Accès rapide :

Coopération décentralisée entre la France et le Chili (5.03.14)

Le ministère français des Affaires étrangères et l’Agence de Coopération Internationale du Chili (AGCI) ont signé, le 5 mars 2014 à Paris, une convention pour le soutien a la coopération décentralisée

Cette convention vise à renforcer le soutien conjoint des institutions signataires, l’AGCI et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, à des projets issus de la coopération décentralisée. La signature sera suivie par la mise en place d’un appel à projets adressé aux collectivités territoriales françaises et chiliennes (provinces, régions, villes, départements…)

La France et le Chili s’apprêtent à soutenir conjointement des projets qui relèvent de domaines tels que le transfert de savoir-faire, l’assistance technique, l’appui institutionnel, la formation des représentants des autorités et des gouvernements locaux et l’organisation de séminaires . Ce soutien fonctionne sur le principe de la parité des apports financiers des partenaires français et chiliens.

La convention (fr) (es) prend en compte les politiques nationales de coopération décentralisée des deux pays : d’un côté, la France, forte du savoir-faire technique et de l’expertise territoriale de ses collectivités locales ; de l’autre, le Chili, avec le renforcement de sa plateforme de coopération trilatérale. Elle répond aussi à l’objectif du séminaire de la coopération décentralisée organisé à Santiago les 17 et 18 janvier 2013, de resserrer les liens entre les deux pays par le soutien à une dynamique de coopération qui implique activement les gouvernements locaux et régionaux.

Dernière mise à jour le 11 mars 2014

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014