Accès rapide :

4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (Rabat, 1-4.10.13) )

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, a participé aux côtés de nombreux élus français, au 4e congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’association mondiale des gouvernements locaux et régionaux, organisé du 1er au 4 octobre à Rabat, sous le haut patronage du roi du Maroc, Mohammed VI.

Le congrès, qui était dédié au thème « Imaginer la société, construire la démocratie », a accueilli plus de 3.700 participants internationaux représentant 124 pays, et 1.200 congressistes marocains. La délégation française était la plus nombreuse des délégations étrangères (comptant plus de 160 personnes), suivie par la Turquie, l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine.

Le ministre délégué chargé du Développement a mis en exergue l’importance de la diplomatie des territoires, citant les 300 projets de coopération décentralisée menés au Maroc par 90 collectivités françaises. Il a par ailleurs signalé l’appui considérable apporté par l’AFD dans le champ du développement urbain. Enfin, il a souligné le défi majeur du changement climatique, qui concerne en premier lieu les collectivités locales et l’importance de mieux les associer aux négociations climatiques, notamment dans le cadre de la 21e Conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.

Une déclaration de Rabat a été adoptée à l’issue du congrès. Elle affirme le rôle stratégique des gouvernements locaux et régionaux pour la construction d’un monde pacifique à partir d’un renforcement d’une démocratie locale. Elle appelle à une reconnaissance accrue du rôle des autorités locales dans le système des Nations unies, dans la préparation de l’agenda post-2015 de l’ONU, ainsi que de la conférence Habitat 3.

Le congrès a acté la réélection de Kadir Topbaş, maire d’Istanbul, à la présidence de l’organisation, ainsi que l’élection de 6 coprésidents, dont deux Français :

  • Alain Juppé, président de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), maire de Bordeaux ;
  • Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, au titre de sa présidence de la commission permanente sur l’égalité des genres.

Enfin, de nombreux contacts avec les collectivités françaises et étrangères ont permis à la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) de faire le point sur les projets et les programmes de coopération décentralisée. Dans le cadre du Fonds conjoint Franco-Marocain à la coopération décentralisée, un comité de pilotage s’est tenu avec le ministère marocain de l’intérieur (DGCL). A ce jour, 16 projets ont été sélectionnés et cofinancés, à parité, par le MAE (DAECT) et le DGCL.


La ville de Bogotà, en Colombie, accueillera la prochaine édition du congrès mondial de CGLU en 2016.

En savoir plus :

Dernière mise à jour le 11 mars 2014

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014