Accès rapide :

Le Livre blanc Diplomatie et territoires

Dans la lignée du rapport Laignel (2013), et de la réforme territoriale de 2014-15, le Livre blanc « Diplomatie et territoires », dont le ministre des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a demandé la rédaction à ses services, rassemble l’état de l’action extérieure des collectivités territoriales et présente 21 propositions concrètes, visant à améliorer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, au profit d’une plus grande efficacité de notre action extérieure.

Il s’agit d’une synthèse inédite, fruit d’une consultation large dans le cadre de la Commission nationale de la coopération décentralisée et auprès des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Ce document revêt également une dimension prospective, s’agissant notamment de l’avenir des relations entre les collectivités territoriales et l’Etat, avec au premier chef, le MAEDI, ses opérateurs et les postes diplomatiques.

Le 23 novembre 2016, la séance plénière de la Commission Nationale de Coopération Décentralisée (CNCD) a validé le Livre blanc.

« Diplomatie et territoires » a été édité par la Documentation française. Il est ainsi disponible en version papier sur leur site internet et peut être consulté et téléchargé ci-dessous.

Lire ci-dessous ou télécharger le Livre blanc "Diplomatie et territoires" en PDF

PLAN DU SITE