Accès rapide :

Dossier : "La coopération décentralisée s’engage pour le climat"

Brève

Région Nord-Pas-de-Calais Picardie – État du Minas Gerais (Brésil) : répandre les "Observatoires climat" pour mieux lutter contre le dérèglement climatique (26.01.16)

Le Brésil, grand pays émergent, agricole et forestier, s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique. Ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 41% entre 2005 et 2012, principalement grâce au ralentissement de la déforestation et à l’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le pays reste néanmoins victime du changement climatique qui pourrait notamment altérer la géographie de la production agricole du pays (source : fiche pays Brésil du (...)

» Lire la suite ...

Depuis de nombreuses années, les collectivités territoriales françaises luttent avec leurs partenaires étrangers contre le dérèglement climatique à travers le monde. Découvrez comment, grâce à notre sélection de 12 projets concrets !

"La coopération décentralisée s’engage pour le climat", ce sont des témoignages et des illustrations concrètes d’actions mises en œuvre par les collectivités territoriales françaises, sur le terrain et dans un échange durable avec leurs partenaires étrangers.

Ces collectivités agissent ensemble dans des domaines aussi variés que l’agro-écologie, l’aménagement urbain durable, l’assainissement, la biodiversité ou les énergies renouvelables… avec comme objectif : atténuer les effets du dérèglement climatique ou permettre aux populations de s’adapter.

Des actions menées de longue date, efficaces et innovantes…

Les populations des collectivités territoriales rurales comme urbaines subissent les conséquences du dérèglement climatique de plein fouet. Premières concernées, elles sont les mieux placées pour développer des solutions adaptées.

De nombreuses collectivités françaises (régions, communes et départements) sont engagées dans la lutte contre le changement climatique, notamment grâce à des partenariats durables avec leurs partenaires étrangers. Ce sont des relations d’amitié et d’échanges entre femmes et hommes d’ici et d’ailleurs qui ont permis de faire naître des projets, certains il y a plusieurs décennies.

C’est parce que ces échanges de savoir-faire et d’expertise existent que des solutions spécifiques à chaque territoire peuvent être déployées. C’est parce qu’il y a transmission de savoirs entre les uns et les autres dans des démarches participatives, que des solutions innovantes peuvent être trouvées.

…soutenues par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international

En 2015, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) a lancé un appel à projets "Climat". Son but : soutenir financièrement des projets portés par les collectivités pour lutter contre le dérèglement climatique. La lutte contre la déforestation, la mise en place de diagnostic énergétique et environnemental, la gestion des aires maritimes, l’agriculture durable, la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques en sont autant d’exemples.

Cet appel à projets est venu consacrer et valoriser la mobilisation des collectivités territoriales pour le climat.

Avec "La coopération décentralisée s’engage pour le climat", nous souhaitons valoriser et encourager toutes ces initiatives locales.

Agir pour le climat, c’est aussi agir ensemble, en partenariat, ici et là-bas.

Découvrez les 12 projets sélectionnés  :

- À Bangangté (Cameroun) : développer des services d’eau et d’assainissement efficients pour une préservation de la ressource en eau (03.11.15)

- Ville de Suresnes - commune de Cap Haïtien (Haïti) : réduire l’insalubrité par une bonne gestion des déchets (10.11.15)

- Région Picardie - 12 communes des départements de Madaoua, Malbaza et Konni (Niger) : réhabiliter des espaces naturels menacés par les aléas climatiques (17.11.15)

- Région Île-de-France – ancienne région de Dakar (Sénégal) : établir un diagnostic concerté pour lutter ensemble contre le changement climatique (24.11.15)

- Parc naturel régional du Luberon – région Tanger-Tétouan (Maroc) : créer le premier parc naturel du Maroc (01.12.15)

- Métropole de Lyon – ville de Ouagadougou (Burkina Faso) : développer une approche économique du traitement et de la valorisation des déchets, c’est aussi agir en faveur du climat (08.12.15)

- Communauté urbaine de Dunkerque et ville de Grande-Synthe – ville d’Annaba (Algérie) – ville de Bizerte (Tunisie) : échanger sur le rôle des territoires dans la lutte contre le dérèglement climatique (15.12.15)

- Ville de Toulouse - ville d’Hanoï (Vietnam) : repenser le développement urbain en s’adaptant aux enjeux climatiques (22.12.15)

- Conseil départemental de l’Essonne - cercles de Nioro-du-Sahel, Douentza et Diéma (Mali) - municipalité de Wuhan (Chine) - communes d’Aquin, Fond-des-Nègres et Saint-Louis-du-Sud (Haïti) : adapter des réponses locales à des enjeux climat globaux (05.01.16)

- Région Île-de-France - commune urbaine d’Antananarivo : s’adapter au dérèglement climatique avec l’agriculture urbaine et la valorisation des déchets organiques (12.01.16)

- Commune de Seclin - commune de Méguet (Burkina Faso) : restaurer, protéger et gérer de manière durable les forêts naturelles pour s’adapter aux effets du dérèglement climatique (19.01.16)

- Région Nord-Pas-de-Calais Picardie – État du Minas Gerais (Brésil) : répandre les "Observatoires climat" pour mieux lutter contre le dérèglement climatique (26.01.16)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016