Des actions lors de la COP 21 à Paris et au Bourget

Les collectivités territoriales françaises et étrangères seront présentes durant toute la durée de la COP 21 pour présenter leurs projets, leurs idées et leurs solutions dans la lutte contre le dérèglement climatique. Parmi leurs actions, la coopération décentralisée, qui relie des collectivités territoriales à travers le monde, est un vecteur d’actions innovantes, plurielles et multi-sectorielles en faveur du climat. Venez rencontrer ces collectivités et leurs partenaires (associations, réseaux, etc.) sur tous les espaces de discussion proposés pendant toute la durée de la COP 21.

La Délégation pour l’action pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), soutiendra ses partenaires sur tous ces espaces et valorisera la coopération décentralisée comme un axe important dans une lutte concertée et réfléchie contre le dérèglement climatique, fondée sur des relations d’amitié et de réciprocité entre des hommes et des femmes existant parfois depuis des décennies.

Au Bourget : les espaces "Générations climat"

Dédiés aux activités et à l’expression de la société civile dans sa diversité, les espaces Générations climat ouvriront leurs portes du 30 novembre au 11 décembre (sauf le 6 décembre), seront accessibles à un large public sans accréditation et seront aussi l’opportunité pour la société civile d’échanger et de débattre avec les acteurs des négociations climatiques.

L’organisation et la programmation des espaces Générations climat émanent directement de la consultation lancée en décembre 2014 à destination de l’ensemble des représentants des groupes constitués de la société civile, par l’équipe dédiée aux relations avec la société civile du Secrétariat général en charge de la préparation et de l’organisation de la COP21. L’espace dédié à la société civile est avant tout perçu comme un lieu à dimension internationale consacré aux débats, aux échanges autour de la transition écologique d’une part, et à la découverte des solutions contre les bouleversements climatiques portées par la société civile d’autre part.

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) sera présente sur les espaces Générations climat pour soutenir ses partenaires.

Le 5 décembre, durant la matinée, la DAECT organise, aux côtés de représentants de collectivités territoriales françaises et étrangères, une conférence en auditorium sur le thème : "les collectivités locales dans la lutte contre le dérèglement climatique". Viendront s’exprimer les collectivités françaises et étrangères lauréates de l’appel à projets Climat de la DAECT qui s’est clôturé en février 2015. Elles présenteront leurs actions, leurs problèmatiques propres, etc. Tous les continents seront représentés, avec des représentants de collectivités venus de Magascar, d’Haïti, du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de la Chine ou encore de la Tunisie. Venez nombreux !

Au Grand Palais à Paris : Solutions COP21

Le Comité 21, avec le Club France Développement durable (regroupement de plus de 80 réseaux français) a initié "Solutions COP21", un dispositif de communication et de valorisation des initiatives, solutions et innovations pour le climat à l’attention de tous types d’acteurs : collectivités territoriales, réseaux, entreprises, institutions, associations, organismes de formation, ou centres de recherche et d’innovation… Solutions COP 21 bénéficie du soutien officiel du Comité de pilotage ministériel COP21 et propose des formules adaptées aux budgets des collectivités territoriales. Il comporte plusieurs volets, parmi lesquels une plateforme web déjà opérationnelle, des visites en régions, un pavillon au Bourget et une opération d’envergure au Grand Palais en décembre 2015. Il constitue ainsi une excellente opportunité pour les collectivités territoriales de valoriser dès à présent leurs solutions pour le climat auprès de leurs partenaires, des acteurs de leur territoire, des médias et du grand public.

[(La DAECT sera présente aux Grand Palais pour présenter la coopération décentralisée comme une solution transverse dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, les collectivités territoriales françaises agissent, de concert avec leurs partenaires étrangers, sur de très nombreux domaines. Elles développent des projets dans des secteurs comme l’agro-écologie, l’aménagement urbain durable, la gestion et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, la biodiversité, l’éducation au développement et à la citoyenneté internationale, etc.

La DAECT, via l’appel à projets Climat, a accompagné la mise en place de 21 projets de coopération décentralisée basés sur la lutte contre le dérèglement climatique et appuiera les lauréats dans la communication et la présentation de leurs projets comme des solutions. Les stands, évènements parallèles et supports de communication dédiés à ces projets, et à d’autres, seront nombreux, vous permettant d’en apprendre plus sur la coopération décentralisée comme acteur de lutte contre le dérèglement climatique.

A l’Hôtel de Ville de Paris : Sommet des Élus locaux pour le Climat, le 4 décembre

Le 4 décembre prochain, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Villes et les Changements climatiques, en partenariat avec les réseaux mondiaux des villes et gouvernements locaux engagés pour le climat, co-présideront le Sommet des Élus locaux pour le climat - le forum majeur des maires, gouverneurs et dirigeants locaux du monde entier sur les changements climatiques. Cette rencontre historique coïncidera avec la 21e Conférence des parties (COP 21). Cet évènement portera la voix des élus locaux et mettra en valeur les initiatives des villes lors des négociations internationales avec l’objectif de parvenir à un accord universel juridiquement contraignant qui permettra de lutter efficacement contre le changement climatique.

Des initiatives d’envergure sur le climat, soutenues par les municipalités et les gouvernements locaux, seront présentées et discutées lors du Sommet. Le forum s’appuiera également sur les efforts du Pacte des Maires, une coalition mondiale de maires et de représentants locaux qui s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau local, améliorer la résilience aux changements climatiques et communiquer sur leurs résultats de manière transparente.

La participation au Sommet est réservée aux maires et élus locaux, sur invitation uniquement.

PLAN DU SITE