Accès rapide :

Paris - Medellín (Colombie) : développer la mobilité durable

Dans le cadre de l’appel à projet Climat II, et afin de valoriser l’action de la coopération décentralisée dans la lutte contre le réchauffement climatique, les villes de Paris et Medellín s’engagent pour la mise en œuvre d’une mobilité durable. Les deux villes promeuvent à l’échelle de leur territoire la réduction du trafic motorisé, le développement des transports en commun, de la marche et du vélo.

Améliorer la mobilité : un enjeu majeur pour Medellín

Medellín se positionne déjà depuis plusieurs années comme un laboratoire d’innovation sociale et urbaine et a reçu le prix Lee Kuan Yew World City en 2016 pour sa transformation urbaine exceptionnelle. Confrontée à une congestion et à des pics de pollution croissants, l’amélioration de la mobilité est un enjeu majeur pour la deuxième ville de Colombie, qui constitue un centre économique et financier de première importance, fort générateur de déplacements. Aujourd’hui, la question de l’intermodalité et en particulier du rabattement piétons et cyclistes vers les stations de transport en commun est fondamentale pour réussir une politique de mobilité urbaine durable.

Ce partenariat entre les deux villes s’inscrit en lien avec la programmation de l’année France-Colombie en 2017 et avec l’organisation à Paris de la seconde conférence "Cities for Life" du 21 au 22 novembre, crée par Medellín sur l’inclusion sociale et l’innovation urbaine.

Permettre le développement d’une nouvelle mobilité urbaine

Le projet vise à promouvoir les échanges et à partager les bonnes pratiques sur la mise en œuvre d’une mobilité urbaine, plus responsable et moins consommatrice d’énergie. Le projet s’articule autour de trois thématiques :

  • un plan piétons pour une vision urbaine et sociale de la marche ;
  • un plan vélos pour un réseau cohérent et attractif de pistes cyclables ;
  • un observatoire de la mobilité comme outil d’aide à la décision.

Deux séminaires à Paris et à Medellín seront organisés et entrecoupés d’échanges à distance pour l’aménagement d’un site pilote à Medellín.

Impact sur le territoire partenaire : des objectifs multiples pour Medellín

Pour Medellín, les objectifs sont multiples : la lutte contre la pollution atmosphérique, la promotion de modes alternatifs à la voiture, ou encore la capacité à pouvoir bénéficier de l’expertise française en matière de développement urbain durable. Au-delà du renforcement des liens de coopération avec la France, ce projet permet aussi à Medellín de communiquer sur le potentiel de développement de son territoire.

Impact sur la collectivité territoriale française : renforcer son dialogue autour de la mobilité urbaine

Pour Paris, ce projet bilatéral vient renforcer son dialogue international autour de la mobilité urbaine durable et ses liens avec Medellín. La sensibilisation des parisiens sur les problématiques des transports au sein des métropoles étrangères est également mise en avant. Le premier séminaire sur la mobilité urbaine et l’urbanisme durable qui est organisé en novembre 2016 à Paris permettra aussi de présenter l’offre de mobilité déployée sur le territoire parisien (Vélib, Autolib, Cityscoot,Tramway, etc…).

  • Image Diaporama - Les deux maires à Paris en juin 2016. Photo : (...)

    Les deux maires à Paris en juin 2016. Photo : Paris

  • Image Diaporama - La congestion urbaine à Medellín. Photo : (...)

    La congestion urbaine à Medellín. Photo : aci

  • Image Diaporama - Le système Encicla à Medellín. Photo : Paris

    Le système Encicla à Medellín. Photo : Paris


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016