France - collectivités territoriales polonaises : le programme Eco-Miasto

Les problématiques urbaines, aussi bien écologiques qu’énergétiques, obligent désormais les villes à trouver de nouveaux moyens pour croître de manière responsable et intelligente. Si ces dernières participent grandement au développement économique local, elles assurent aussi un rôle de plus en plus essentiel dans la conversion écologique des sociétés. L’utilisation efficace des ressources, les innovations en matière d’accès à l’eau ou de gestion des déchets sont autant de défis qui demandent aux villes de faire preuve d’innovation pour réussir leur croissance tout en préservant l’environnement.

En Pologne, les collectivités polonaises gèrent directement plus de 33 milliards de fonds européens et l’ambassade de France a recensé plus de 160 jumelages. Ce contexte représente un potentiel important de développement de projets de coopération réciproques, sur des thématiques comme l’intercommunalité, l’attractivité du territoire, la ville durable, la gestion des déchets et de l’eau, le développement des énergies renouvelables, etc.

Encourager les modèles de ville durable

Afin d’encourager les collectivités à développer des modèles de ville durable, l’ambassade de France a mis en place le programme, Eco-Miasto, qui comprend un concours qui soutient les collectivités polonaises les plus engagées en faveur du climat et du développement durable. Organisé en partenariat avec des entreprises françaises implantées en Pologne comme Renault, EDF, la SAUR et Saint-Gobain, Eco-Miasto représente à la fois un vecteur d’attractivité auprès des acteurs français pour les collectivités polonaises, mais aussi une opportunité de valoriser des initiatives franco-polonaises innovantes dans le cadre de partenariat de coopération décentralisée.

Eco-Miasto remporte un succès et une visibilité croissants puisqu’en 2015, plus de 39 collectivités polonaises y avaient participé. A ce concours s’ajoute l’organisation de séminaires en présence d’experts français autour de la ville durable, et un kit de communication permettant aux collectivités lauréates de diffuser leurs bonnes pratiques auprès de leurs citoyens. Crée en 2013 sous l’impulsion de Renault, le projet a été profondément remanié en 2015 pour devenir plus complet s’appuyant sur une augmentation par 5,5 de ses sources de financement. ECO-MIASTO bénéficie en 2016 d’un budget de plus de 100 000 euros et nouveauté, compte depuis cette année un volet éducatif, soutenu par la fondation Lafarge et une interface numérique, animée par la version polonaise du site actu-environnement.

Impact sur le territoire partenaire : rendre visible l’action des collectivités locales polonaises

Le programme Eco-Miasto contribue activement à la visibilité des collectivités locales polonaises sur la scène internationale. Les derniers séminaires ont non seulement permis de mettre en avant les pratiques environnementales des lauréats 2015 mais aussi d’établir, au-delà des échanges entre les collectivités, un dialogue franco-polonais entre les acteurs du public et du privé. Ceci contribue à renforcer les liens de coopération tout en approfondissant les connaissances de chacun des pays en matière d’urbanisme écologique.

Impact sur le territoire français : sensibiliser les citoyens français à l’action des collectivités françaises à l’étranger

Plusieurs villes françaises sont intervenues lors du dernier séminaire afin de communiquer sur les projets durables réalisés sur leur territoire. Les communes de Brest, Montauban, Nîmes, Lyon, Paris, ou Bordeaux ont tout à tour présenté leurs réalisations. Le programme, qui se termine le 26 octobre à Varsovie a aussi permis d’associer un certain nombre de communes et d’initier de nouveaux projets tout en sensibilisant un certain nombre de citoyens français à l’action des collectivités françaises à l’étranger. Le séminaire Eco-Miasto du 6 octobre sur la qualité de l’air à Cracovie avec les présentations du directeur d’Airparif et de Bordeaux ont permis de lancer de nouvelles initiatives dans ce domaine et d’amorcer une réflexion sur la coopération dans ce domaine.

Image Diaporama - Leszek Drogosz, Directeur des infrastructures (...)

Leszek Drogosz, Directeur des infrastructures de la ville de Varsovie - conférence de presse du lancement de l’initiative 2016, Ambassade de France à Varsovie, 16 juin 2016. Photo : Ambassade de France en (...)

Image Diaporama - séminaire ECO-MIASTO sur le traitement des (...)

séminaire ECO-MIASTO sur le traitement des déchets, salle du conseil municipal de la mairie de Cracovie, 17 septembre 2015. Photo : Ambassade de France en Pologne

Image Diaporama - Séminaire éducatif, Lodz, 23 juin 2015. Photo : (...)

Séminaire éducatif, Lodz, 23 juin 2015. Photo : Ambassade de France en Pologne

Pour aller plus loin :

PLAN DU SITE