Présentation et mode d’emploi de la Bourse aux partenariats

Pourquoi une Bourse-partenariats de la coopération décentralisée ?

La Bourse-partenariats permet d’avoir une meilleure connaissance de la demande des collectivités locales de nos pays partenaires et des collectivités territoriales françaises en attente de partenariat.

La Bourse-partenariats constitue dans cette perspective un outil au service du développement de nouvelles coopérations décentralisées.

Que recense la Bourse-partenariats de la coopération décentralisée ?

La Bourse a pour finalité de mettre en relation des collectivités territoriales françaises et étrangères. Elle recense donc les « appels à partenariats » des collectivités territoriales françaises et étrangères avec leurs « fiches de présentation » afin que les collectivités intéressées comprennent bien quelle est l’identité du territoire « demandeur » et les motivations de ses représentants.

Cet outil offre l’opportunité aux collectivités qui le souhaitent de présenter une offre de partenariat pour des projets de développement précis, dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le dépôt des offres de partenariat dans la Bourse-partenariats n’implique toutefois pas nécessairement le co-financement du projet par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Comment se présente la Bourse ?

La Bourse-partenariats présente les offres de partenariats de manière cartographique.

Chaque collectivité étrangère fait l’objet d’une fiche détaillée de présentation, qui comporte :

  • Les informations générales sur la collectivité (nom, adresse, contact etc.) ;
  • Les principales caractéristiques de la collectivité (superficie, activités sur le territoire etc.) ;
  • Les coopérations décentralisées et les jumelages déjà existants de la collectivité ;
  • Les acteurs étrangers présents sur le territoire de la collectivité ;
  • Les objectifs souhaités du partenariat (thématiques et domaines d’action).

A compter de l’automne 2017, le programme « Bourse-partenariats » bénéficiera d’une procédure dédiée sur le site de la CNCD.

Le dépôt d’une demande de coopération par une collectivité étrangère

Les informations présentées par une collectivité territoriale étrangère offrant un partenariat seront automatiquement adressées par courriel à l’ambassade de France concernée et à la DAECT (qui fera elle-même le lien avec l’ambassade à Paris dont relève la collectivité territoriale étrangère ou qui est concernée par l’attente de la collectivité territoriale française).

La fiche de présentation sera ensuite publiée sur le site de la CNCD. Une communication périodique sera faite aux collectivités territoriales françaises et à leurs associations sur les demandes en instance.

Le dépôt d’une demande de coopération par une collectivité française

La collectivité adresse la fiche de présentation à la DAECT qui la publie sur le site de la CNCD, après avis de la préfecture de Région et du (des) poste(s) diplomatique(s) concerné(s).

A télécharger :

Fiche de présentation à renseigner par la collectivité demandeuse pour candidature dans la Bourse-partenariats.

Pour toute information :
Pauline May
Chargée de mission Communication
pauline.may chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 10.04.17

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