Accès rapide :

Présentation et mode d’emploi de la Bourse aux partenariats

Pourquoi une Bourse-partenariats de la coopération décentralisée ?

La Bourse-partenariats permet d’avoir une meilleure connaissance de la demande des collectivités locales de nos pays partenaires et des collectivités territoriales françaises en attente de partenariat.

Elle répond par ailleurs à une volonté de développer les coopérations décentralisées dans certains pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes. La Bourse-partenariats constitue dans cette perspective un outil au service du développement de nouvelles coopérations décentralisées.

Que recense la Bourse-partenariats de la coopération décentralisée ?

La Bourse a pour finalité de mettre en relation des collectivités territoriales françaises et étrangères. Elle recense donc les « appels à partenariats » des collectivités territoriales françaises et étrangères avec leurs « fiches de présentation » afin que les collectivités intéressées comprennent bien quel est l’identité du territoire et les motivations de ses représentants.

Ce nouvel outil offre l’opportunité aux collectivités qui le souhaitent de présenter une offre de partenariat pour des projets de développement précis, dans le cadre de la coopération décentralisée. Le dépôt des offres de partenariat dans la Bourse-partenariats n’entraine toutefois pas nécessairement de financement par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Comment se présente la Bourse ?

La Bourse-partenariats présente les offres de partenariats de manière cartographique.

Chaque collectivité étrangère fait l’objet d’une fiche détaillée de présentation

Déposer un projet en demande de coopération

Les informations présentées par la collectivité territoriale offrant un partenariat seront automatiquement adressées par courriel à l’ambassade de France concernée et à la DAECT (qui fera elle-même le lien avec l’ambassade à Paris dont relève la collectivité territoriale étrangère ou qui est concernée par l’attente de la collectivité territoriale française).

A télécharger :

Fiche de présentation à renseigner par la collectivité demandeuse pour candidature dans la Bourse-partenariats

Pour toute information :
Pauline May
Chargée de mission Communication
pauline.may chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 13.03.17

PLAN DU SITE