Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT3)

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères relance son programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, anciennement PACT2, qui devient PACT3.

Depuis 2011, la DAECT a mis en place ce programme novateur qui permet aux collectivités territoriales de mobiliser leur expertise pour le développement des partenariats de coopérations décentralisées. Il soutient les autorités locales françaises qui n’ont pas encore de programme de coopération décentralisée dans un pays-cible et qui souhaiteraient en développer un (tous les pays sont « éligibles » comme destination de PACT3, y compris les pays de l’UE).
Le programme prévoit la labellisation des collectivités territoriales pour des compétences ou des savoir-faire spécifiques qu’elles souhaitent voir reconnaitre.

Ce programme prévoit également la labellisation PACT3 des institutions publiques ou privées, qui auront démontré leur capacité à assister techniquement les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée (associations, établissements publics ou privés, entreprises et fondations d’entreprises, etc.). Le label PACT3 permettra la prise en charge des missions exploratoires dans les collectivités étrangères potentiellement partenaires.

Informations pratiques

Les collectivités territoriales françaises devront déposer leurs dossiers par voie électronique à :

Le dossier devra comporter les 3 volets décrits dans la brochure de présentation.

PLAN DU SITE