Visite du ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Siméon SAWADOGO (Paris, 12.07.2017)

La DAECT a accueilli le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Siméon SAWADOGO, afin de faire le point sur l’organisation des Assises nationales de la coopération décentralisée à Ouagadougou du 5 au 7 octobre 2017.

Le 12 juillet 2017, la DAECT a accueilli le ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Siméon SAWADOGO, accompagné d’une importante délégation de maires, de présidents de conseils régionaux et d’agents de la Direction Générale des Collectivités Territoriales. Auparavant, le Secrétaire Général adjoint du MEAE avait reçu la délégation au Quai d’Orsay.

JPEG - 63.6 ko
Réunion à la DAECT en présence de la
délégation burkinabè

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a tenu à se rendre à Paris afin de faire part aux partenaires français de l’avancée de l’organisation des Assises de la coopération décentralisée prévues à Ouagadougou en octobre.

Le Burkina Faso organise en effet des Assises nationales du 5 au 7 octobre 2017 sur le thème « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales », le programme de l’évènement a été distribué lors de cette rencontre. La dernière journée est consacrée à des visites dans les collectivités burkinabè afin d’évaluer l’avancée des projets en cours.

Au cours de son séjour, la délégation burkinabè a également rencontré d’autres acteurs associés à l’organisation des Assises : l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Cités Unies France et France Volontaires.

Le ministre a rappelé la place privilégiée des collectivités territoriales françaises au Burkina Faso, la France étant le principal partenaire des collectivités burkinabè avec plus de 150 coopérations actives. Des Assises bilatérales devraient d’ailleurs se tenir en France (à Poitiers) courant 2018.

PLAN DU SITE