Le pS-Eau et le MAEDI signent un partenariat en faveur des coopérations décentralisées pour l’eau, l’assainissement et le climat (Nantes, 26.09.2016)

A l’occasion du Sommet « Climate Chance »qui s’est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016, le programme Solidarité Eau (pS-Eau) et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Ainsi, le lundi 26 septembre 2016, en marge du Forum « Coopération décentralisée et les partenariats : puissants leviers pour la lutte contre les changements climatiques », M. Bertrand Fort, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales et M. Pierre-Frédéric Teniere-Buchot, Président du pS-Eau, ont formalisé leur collaboration en faveur de l’action extérieure des collectivités territoriales pour l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.

Depuis 30 ans, le MAEDI et le pS-Eau sont engagés ensemble dans des actions visant à soutenir et promouvoir la coopération des collectivités territoriales dans ce secteur. Chacune mène des actions complémentaires reconnues par les acteurs de la coopération au développement (financement, appui, production de connaissances, diffusion de l’information, etc.). Le pS-Eau et la DAECT ont également renforcé leurs liens depuis 2005 avec l’entrée en vigueur de la loi Oudin-Santini, permettant aux collectivités territoriales d’utiliser jusqu’à 1% des recettes issues de leur budget eau et assainissement pour des projets de coopération décentralisée dans les pays en développement et en Europe. En 2015, 23,1 millions d’euros ont pu être mobilisés par les collectivités territoriales et les agences de l’eau en ayant recours à ce dispositif, soit 85% de la contribution totale en matière d’action extérieure des collectivités territoriales dans le domaine de l’eau et de l’assainissement [1].

La convention de partenariat, signé ce 26 septembre 2016, entérine ainsi la collaboration du pS-Eau et de la DAECT, en vue de poursuivre le soutien et la valorisation des actions de coopération relatives au secteur de l’EAH (eau, assainissement et hygiène) par les autorités locales françaises dans les pays du Sud et en Europe.

Les politiques de développement et d’aide à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous constituent des axes majeurs de la lutte contre le changement climatique. Le Sommet « Climate Chance » et le forum dédié aux partenariats se sont imposés logiquement comme cadre de la signature de la Convention. Par leur participation à cet événement international, le pS-Eau et la DAECT affirment leur engagement en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au dérèglement climatique dont les premiers effets se font d’abord et avant tout ressentir sur la disponibilité des ressources en eau. L’eau constitue bien plus qu’un secteur, un connecteur des actions entreprises dans ce domaine. Le partenariat établi entre un acteur étatique et une organisation de la société civile constitue l’une des réponses à ce défi dans une optique d’approche territoriale et multi-acteurs du développement.

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE