Le dynamisme des relations franco-coréennes, une opportunité pour nos territoires

L’Année France-Corée 2015-2016 a mis en lumière la richesse et la diversité des relations que la France entretient avec la République de Corée, l’un de ses principaux partenaires en Asie. La coopération avec la Corée est une opportunité pour les territoires français dans les domaines économique, culturel, universitaire, scientifique et touristique.

L’Année France-Corée 2015-2016 a mis en lumière la richesse et la diversité de la relation bilatérale et a permis de dégager de nouvelles perspectives de coopération.

La Corée est la 12ème puissance économique mondiale et le quatrième partenaire commercial de la France en Asie (8ème excédent commercial dans le monde en 2015). Elle est particulièrement investie dans la recherche (4,5% du PIB, le plus haut pourcentage de l’OCDE) et l’éducation, notamment au niveau universitaire. La France dispose dans ces domaines d’une image de qualité : 400 accords de partenariat actifs entre établissements d’enseignement supérieur français et coréens permettent notamment à 6 500 étudiants coréens d’étudier en France et à 1 000 étudiants français d’étudier en Corée. La France envisage de porter en 2020 ces chiffres à 10 000 et 3 000 respectivement. La Corée est, par ailleurs, le premier pays d’Asie du Nord-Est à avoir rejoint, fin 2016, l’Organisation internationale de la Francophonie. La population coréenne est francophile et le nombre d’apprenants de français (40 000) rapportés à la population totale est le plus important des pays de la région.

500

événements organisés à travers la France et la Corée dans les domaines culturel, économique, universitaire, scientifique, sportif, gastronomique et touristique pendant l'Année France-Corée

Alors que la Corée diversifie aujourd’hui ses partenaires étrangers, la relation franco-coréenne bénéficie tout particulièrement de cette dynamique.

L’Année France-Corée 2015-2016 a permis notamment de renforcer les coopérations existantes entre collectivités territoriales françaises et coréennes et de lancer de nouveaux projets. Signe de leur volonté de s’ouvrir à la France, l’Association des Gouverneurs de Corée (GAOK) et treize collectivités territoriales coréennes ont participé, pour la première fois, au Forum annuel de l’action internationale des collectivités les 4 et 5 juillet 2016 à Paris. Au cours de ce Forum, Cités Unies France a lancé le groupe-pays République de Corée, en présence des collectivités coréennes et de collectivités françaises entretenant des partenariats actifs avec la Corée.

Une délégation de la Région Ile-de-France, menée par sa Présidente, accompagnée de créateurs d’entreprises, de dirigeants de start-ups de et de responsables d’institutions d’enseignement, a établi un partenariat avec la Province du Gyeonggi, à l’occasion de sa visite en Corée en juillet 2016. Alors que la Mairie de Paris coopère avec le Maire de Séoul sur les enjeux d’environnement et de développement urbain, la Mairie de Lille est en train de renforcer les relations avec la Ville de Daegu (organisation de plusieurs manifestations de l’Année France-Corée à Lille, coopération entre les incubateurs des deux métropoles). Afin de favoriser l’accueil de touristes et d’investisseurs coréens en Normandie, une importante délégation d’entreprises et de tour-opérateurs, conduite par la Région Normandie et la Mairie de Deauville, dont l’élu est également pilote de la Mission Attractivité Normandie, s’est rendue en Corée en décembre 2016.

La Corée offre, pour les territoires français, l’opportunité de développer des coopérations avec des acteurs locaux dans les domaines économique (PME, investissements, tourisme), universitaire, scientifique, culturel et mémoriel. L’Ambassade de France en Corée s’attache à mettre en relations les collectivités territoriales françaises et coréennes autour de projets concrets.

Image Diaporama - Activités culturelles coréennes lors du 7e (...)

Activités culturelles coréennes lors du 7e Forum de l’action internationale des collectivités ©CUF

Image Diaporama - Lancement du groupe-pays République de Corée (...)

Lancement du groupe-pays République de Corée de Cités Unies France ©CUF

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE