Lancement du Programme France – Tunisie Expertise Territoriale (Paris, 23.06.2017)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT) lance le Programme France – Tunisie Expertise Territoriale (PFTET), avec l’appui de l’Ambassade de France à Tunis, de Cités Unies France, de la Fédération nationale des villes tunisiennes, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et du Centre de formation et d’appui à la décentralisation.

La Tunisie est aujourd’hui engagée dans un processus de décentralisation et il est particulièrement important pour l’avenir du pays que les collectivités tunisiennes soient en capacité de rendre de meilleurs services à la population. Or, les futur.e.s élu.e.s* et les cadres territoriaux de ces collectivités ont un besoin urgent de formation et de soutien. Par ailleurs, les interlocuteurs tunisiens (Direction générale des collectivités locales - DGCL, Centre de formation et d’appui à la décentralisation - CFAD, Fédération nationale des villes tunisiennes - FNVT) ont réitéré leur souhait de travailler ensemble et d’accueillir l’expertise des collectivités territoriales françaises.

Dans ce contexte, le MEAE (DAECT) lance le Programme France – Tunisie Expertise Territoriale (PFTET), avec l’appui de l’Ambassade de France à Tunis, de Cités Unies France, de la FNVT, du CNFPT et du CFAD.

Le Programme France – Tunisie Expertise Territoriale est un programme ouvert et inclusif qui a vocation à rassembler et soutenir financièrement les actions de formation inclues dans les projets de coopération décentralisée, à présenter une offre de formation complète et modulable selon les besoins, et à répondre aux besoins des nouvelles communes rurales car elles n’ont jamais été confrontées à l’exercice de la gouvernance locale.

Par le PFTET, la DAECT soutiendra tout ou partie des actions de formation des cadres et des élus tunisiens proposées par les collectivités françaises et notamment en priorité :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Fiscalité et finances locales ;
  • Management et capacité de conception / conduite de projets (maîtrise d’ouvrage).

Pour plus d’informations : télécharger la note de présentation (PDF).

Pour participer au PFTET, contactez Mme Anne-Marie MEVEL REINGOLD (anne-marie.reingold chez diplomatie.gouv.fr)

*Des élections municipales se tiendront le 17 décembre 2017.

PLAN DU SITE