La coopération décentralisée au service de la Francophonie économique ! (Vichy, 03.10.2017)

La communauté d’agglomération « Vichy Communauté » organise une journée dédiée à la francophonie, le mardi 3 octobre 2017 à Vichy.

Avec plus de 280 millions de francophones dans le monde et 32 pays ou gouvernements ayant le français pour langue officielle, la francophonie représente un vecteur culturel facilitant le développement de projets de coopération décentralisée.

L’événement « Synergies francophones Vichy 2017 » réunira plusieurs acteurs internationaux autour de ce thème. Il se déroulera en présence de représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une journée centrée sur les opportunités et bénéfices économiques de la francophonie

En 2010, les pays membres et observateurs de l’OIF représentaient 14% de la population mondiale, 14% du revenu national brut (RNB) mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises. La francophonie économique apparaît ainsi comme un vecteur de l’action extérieure des collectivités territoriales.

Cet événement s’adresse à une grande diversité d’organismes afin de mettre en place une réflexion sur de nouvelles coopérations dans les domaines économiques, institutionnels ou de l’éducation. Les collectivités territoriales sont ainsi invitées à y participer.

Au programme : présentation de partenariats, témoignages, échanges…

Lors de cette journée, seront présentés des partenariats mis en œuvre entre divers acteurs francophones et ayant eu des effets positifs sur les territoires. Les collectivités pourront alors partager leur témoignage et retour d’expérience.

Elles pourront, de plus, trouver des pôles de rencontre pour échanger avec les partenaires et envisager de nouvelles pistes de coopérations.

Pour en savoir plus : consulter le programme complet

Inscriptions et renseignements : vichy2017 chez synergies-francophones.com

PLAN DU SITE