Accès rapide :

Inauguration d’un groupe pays France au Mexique (Mexico, 24.01.2017)

Le gouverneur mexicain M. Miguel Marquez Marquez et Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Mexique, ont signé l’accord créant le groupe pays France au Mexique.

Afin de renforcer les liens existants entre la France et le Mexique et à l’initiative du Ministère des Affaires étrangères mexicain, un groupe pays France, sur le même modèle que ceux de Cités Unies France, vient d’être créé au Mexique. C’est l’État du Guanajuato qui a été choisi pour en assurer la présidence, compte-tenu de son rôle d’acteur majeur de la coopération décentralisée avec la France, dans le cadre de son accord de coopération avec Bordeaux Métropole. L’inauguration s’est déroulée lors de la Conférence nationale des Gouverneurs (CONAGO).

Étaient présentes, non seulement toutes les collectivités territoriales mexicaines qui coopèrent activement avec la France (Campeche, Zapopan, Simar Sureste dans le Jalisco, Veracruz, et Guanajuato) mais également des collectivités en recherche de partenariat, et plus largement des États membres de la CONAGO. Cités Unies France était également représentée. Son Président, M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, et son directeur général, M. Bertrand Gallet, sont intervenus par visioconférence lors de la séquence d’introduction du groupe pays. L’affluence et la presse ont été au rendez-vous, ce qui augure du dynamisme de ce groupe pays.

JPEG - 36.8 ko
Signature de l’accord créant le groupe pays France. Mme l’Ambassadrice Maryse Bossière, M. le Gouverneur mexicain Miguel Marquez Marquez et Mme Martha Navarro Albo, Directrice pour la coopération technique et scientifique de l’AMEXCID. Guanajuato, Mexico, 2017 © Especial AM General

L’objectif de ce groupe pays est d’offrir un espace de dialogue et d’échange d’expériences, de mutualisation, pour améliorer et renforcer les coopérations décentralisées avec la France. Il permettra l’établissement de bonnes pratiques pour favoriser l’établissement de projets concernant des domaines identifiés tels que la gouvernance, le développement urbain, les échanges économiques et techniques (notamment en liant à la coopération les entreprises françaises déjà présentes sur le territoire), la prévention de la violence, le développement culturel et le tourisme et les échanges académiques.

Une méthodologie de travail a été adoptée, prévoyant :

  • des liens réguliers avec la France,
  • la formation et la coordination,
  • l’élaboration de fiches sur les régions et les principales villes françaises,
  • la création d’une page en ligne,
  • des réunions régulières.
    Par ailleurs, une réunion culturelle a été fixée à l’automne, à Guanajuato, dans le cadre du festival International Cervantino, où la France sera l’invitée d’honneur.

Le groupe pays Mexique en France se réunira à son tour, en avril 2017, à Bordeaux, en présence de l’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière.

Pour en savoir plus :

PLAN DU SITE