Financements européens : une formation pour les collectivités territoriales (Baie Mahault, Guadeloupe, 26.10.2017)

L’Association française du Conseil des communes et des Régions d’Europe (AFCCRE), avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales), organise une formation sur les financements européens en matière de coopération extérieure à Baie Mahault, en Guadeloupe, le 26 octobre 2017. Cette session se tiendra en marge du Congrès de l’ACCD’OM (Association des communes et collectivités d’Outre-mer) qui a lieu du 23 au 28 octobre 2017 au même endroit, à l’invitation de la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Destinée spécifiquement aux collectivités ultramarines, cette session de formation comprend notamment une présentation des différents programmes et sources de financements en direction de pays tiers à l’Union européenne et donnera les clefs pour mieux préparer et anticiper la publication d’un appel à propositions de l’UE. Un module portant sur la rédaction d’une demande de financement auprès de l’UE permettra aux participants d‘optimiser la candidature de leur projet.

Élus, cadres ou équivalents des collectivités territoriales en charge de la coopération décentralisée et/ou de l’action extérieure des collectivités territoriales sont invités à s’inscrire à cette formation en remplissant le formulaire d’inscription.

Les coûts relatifs à cette formation sont pris en charge par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge des participants.

Télécharger le formulaire d’inscription (Word).
Télécharger le programme (PDF).

PLAN DU SITE