Annonce des lauréats de l’Appel à projets 2017 pour la coopération décentralisée France-Mexique (12.05.2017)

Le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales - DAECT) et le Ministère mexicain des Relations Extérieures (Agence mexicaine de Coopération Internationale pour le développement - AMEXCID), ont émis un 7ème appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée du 1er février au 15 mars 2017.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable dans lequel le rôle des collectivités territoriales est fondamental pour la réalisation des objectifs de développement durable. Les deux États avaient défini les priorités communes suivantes :

  • Développement économique et attractivité des territoires ;
  • Développement rural et urbain durable et lutte contre le changement climatique ;
  • Renforcement des capacités des autorités locales, notamment en matière de gestion inter-municipale.

En ce sens, le comité de sélection a retenu cinq projets :

Collectivités territoriales françaisesPartenaires mexicainsProjets présentés
Bordeaux Métropole Etat du Guanajuato Favoriser les échanges d’expériences en matière de métropolisation et de gestion de ville durable ;
Renforcer les liens économiques entre les deux territoires pour instaurer une relation stable et profitable aux deux parties.
Brest Métropole Etat de Veracruz Planification écologique et la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable et économique des territoires.
Communauté d’agglomération de la Rochelle Campeche (Institut d’information statistique, géographique et cadastrale) Échanges autour de la mise en place d’une approche multidisciplinaire de la gestion de l’eau sur les deux territoires partenaires.
Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées SIMAR Sureste (Système intermunicipal de gestion des déchets) de la province de Jalisco Échange d’expérience institutionnelle, organisationnelle, juridique et politique en matière de gestion intercommunale et autour de la mise en place de services publics délégués et mutualisés par SIMAR Sureste.
Communauté d’agglomération du Grand Angoulême Gouvernement local de Zapopan Développement de l’industrie de l’image créative, avec notamment l’ouverture d’une Maison des auteurs de BD et du premier Master BD au Mexique.

Le MAEDI et l’AMEXCID cofinanceront chacun les projets à hauteur de 54 065 €, sur un montant total de projet de 216 260 €.

La qualité des projets présentés a invité le MAEDI et le SRE, à travers l’AMEXCID, à envisager d’ouvrir de nouveau cet appel à projets en soutien à la coopération décentralisée en 2018, du 1er janvier au 15 avril 2018.

Contacts :

  • Lisa BONNET, chargée de mission, MAEDI/Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales │ lisa.bonnet chez diplomatie.gouv.fr
  • Luc BLANCO, attaché de coopération technique, Ambassade de France au Mexique – Institut Français d’Amérique Latine – IFAL │ Luc.blanco chez ifal.mx
  • Clara VADILLO, chargée de mission de coopération technique, Ambassade de France au Mexique – Institut Français d’Amérique Latine – IFAL │ clara.vadillo chez ifal.mx
  • Cristina RUIZ RUIZ, Ministère des Relations extérieures, Mexique (SRE) AMEXCID – DGA/DGCTC/AMEXCID, Direction Générale de Coopération Technique et Scientifique │ dgctcinternacional chez sre.gob.mx
  • Estefania ANGELES ESCUDERO, chargée de coopération, Ambassade du Mexique en France │ eangeles chez sre.gob.mx

Télécharger le communiqué conjoint (PDF).

PLAN DU SITE