5ème Assises européennes de la coopération décentralisée (Bruxelles, 10-11.07.2017)

Les 10 et 11 juillet 2017 se sont tenues les 5èmes Assises européennes de la coopération décentralisée, organisées tous les deux ans par le Comité européen des régions, en partenariat avec la Direction générale du Développement et de la Coopération de la Commission européenne. Ces Assises ont réuni plus de 600 participants pour échanger autour des enjeux de la coopération décentralisée.

Une mobilisation importante

Ces Assises ont réuni de nombreuses collectivités territoriales impliquées dans des partenariats de coopération décentralisée, leurs partenaires locaux, les associations d’élus, des représentants des Etats membres et des représentants des institutions européennes (DG DEVCO, DG REGIO, Conseil économique et social européen…) et internationales (PNUD, Conseil des communes et régions d’Europe, Cités et Gouvernements locaux et régionaux unis…). Elles avaient pour objectif de rassembler les collectivités territoriales, du Nord comme du Sud, engagées dans des partenariats de coopération décentralisée afin de dresser un bilan des partenariats en cours et d’identifier des pistes d’action pour une meilleure visibilité et le développement de la coopération décentralisée pour les années à venir.

La territorialisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des ODD au cœur des travaux

Sur deux jours d’événements, une séance d’ouverture, deux plénières, cinq tables rondes et huit ateliers ont permis aux participants d’échanger des bonnes pratiques de coopération décentralisée et de débattre des enjeux de l’internationalisation des territoires.

Image Diaporama - M. Neven Mimika, Commissaire européen au (...)

M. Neven Mimika, Commissaire européen au développement, et M. Markku Markkula, Président du Comité européen des régions, ouvrent les 5èmes Assises européennes de la coopération décentralisée. © CoR

Image Diaporama - Réunion lors des 5èmes Assises européennes de (...)

Réunion lors des 5èmes Assises européennes de la coopération décentralisée. © CoR

Image Diaporama - Réunion lors des 5èmes Assises européennes de (...)

Réunion lors des 5èmes Assises européennes de la coopération décentralisée. © CoR

Lors de la plénière d’ouverture, Neven Mimica, Commissaire européen au développement, a rappelé le soutien de la Commission européenne aux projets de coopération décentralisée à des fins de développement dans les pays partenaires de l’Union européenne. Ce soutien financier transite en particulier par le programme thématique Organisations de la société civile – Autorités locales (OSC-AL) piloté par la DG DEVCO Unité B2.

Les échanges, très riches, se sont ensuite articulés autour des thématiques suivantes :

  • La territorialisation des ODD ;
  • Le lien entre coopération décentralisée et développement territorial, au Nord comme au Sud ;
  • Les actions d’éducation et de sensibilisation au développement ;
  • L’articulation entre la réalisation de l’Accord de Paris et de l’Agenda 2030 pour le développement durable ;
  • Le lien entre développement et migrations.

Plus d’infos sur le site du Comité européen des régions

PLAN DU SITE