Accès rapide :

Actualités de l’AECT

Brève

Climate Chance : la coopération décentralisée au coeur de la lutte pour le climat (Nantes, 26-28 septembre 2016)

Du 26 au 28 septembre 2016, la ville de Nantes - élue Capitale Verte de l’Europe en 2013 - accueille la 1ère édition du Climate Chance, le nouveau sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sommet mondial qui a lieu quelques mois seulement après la COP 21 et quelques semaines avant celui d’Habitat III à Quito et de la COP 22 à Marrakech, a pour ambition d’être un véritable "accélérateur de l’action pour le climat" comme le souligne Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole.

» Lire la suite ...

Grand succès des 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ! (Can Tho, 14-16.09.2016)

Les 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ont réuni près de 1200 participants à Can Tho (Vietnam), du 14 au 16 septembre, sur le thème « Vers des partenariats économiques et durables plus efficaces ». Organisé par le Comité populaire de Can Tho, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et Cités Unies France, cet événement a rencontré un franc succès. Celui-ci est dû notamment à la conjonction de ces Assises avec une foire commerciale organisée par Business France pour la partie française et des évènements culturels proposés par l’institut français du Vietnam.

« Photo de famille » lors de la cérémonie de clôture des 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

MM. Vu Duc Dam, vice-premier Ministre, Bui Thanh Son, vice-ministre des Affaires étrangères et Vo Thanh Thong, président du Comité populaire de la ville de Can Tho, ont accueilli Mme Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Jean-Claude Dardelet, président du groupe-pays Vietnam de Cités Unies France, Bertrand Fort, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales et Bertrand Lortholary, ambassadeur de France au Vietnam.

Au total, près de 200 français avaient fait le déplacement à Can Tho (élus, cadres territoriaux, représentants d’entreprises, d’hôpitaux, d’associations…)

Les cinq ateliers, présidés conjointement par des collectivités françaises et vietnamiennes, se sont penchés sur les grandes thématiques actuelles de la coopération décentralisée franco-vietnamienne : Coopération économique et tourisme ; Education et santé ; Environnement, changement climatique, agriculture/aquaculture ; Développement urbain ; Culture et patrimoine.

Tous ont souligné la richesse et la vitalité des échanges, qui se sont souvent poursuivis au-delà des ateliers et ont exprimé leur souhait d’accroître encore l’intensité des coopérations et de favoriser des échanges équilibrés.

Cinq conventions de partenariats ont été signées. Parmi ces nouveaux partenariats, la ville hôte, Can Tho, s’est ainsi rapprochée de la ville de la Seyne-sur-Mer et les deux co-présidents de l’atelier Culture et Patrimoine, la ville de Nîmes et la province de Thùa Thiên - Hué, ont signé un partenariat dans ce domaine.

Parallèlement aux Assises, deux événements ont également mis en avant les relations franco-vietnamiennes : la Foire internationale et les Journées culturelles franco-vietnamiennes. Le premier a rassemblé des acteurs économiques et des entreprises des deux pays autour de stands animés et d’une table-ronde sur la promotion de l’investissement et du commerce. Les Journées culturelles ont proposé, quant à elles, une programmation diversifiée : concerts vietnamiens et français, exposition de photos mettant en scène les grands sites patrimoniaux français, des stands d’artisanats traditionnels vietnamiens, ou encore la projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a attiré un public jeune. Une affluence importante des habitants de Can Tho a démontré l’intérêt des Vietnamiens pour la France et la qualité des événements organisés.

Télécharger la revue de presse de l’Ambassade de France au Vietnam


Pour en savoir plus :

Dans cette rubrique

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016