Accès rapide :

Action extérieure des collectivités territoriales

Brève

Climate Chance : la coopération décentralisée au coeur de la lutte pour le climat (Nantes, 26-28 septembre 2016)

Du 26 au 28 septembre 2016, la ville de Nantes - élue Capitale Verte de l’Europe en 2013 - accueille la 1ère édition du Climate Chance, le nouveau sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sommet mondial qui a lieu quelques mois seulement après la COP 21 et quelques semaines avant celui d’Habitat III à Quito et de la COP 22 à Marrakech, a pour ambition d’être un véritable "accélérateur de l’action pour le climat" comme le souligne Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole.

» Lire la suite ...
L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l’éducation, de la jeunesse, et du développement économique.

Quand l’action extérieure est contractualisée par convention entre autorités locales partenaires, on parle de coopération décentralisée.

Les collectivités accompagnent l’ouverture des entreprises à l’international en même temps qu’elles conduisent des projets de développement ou mènent des politiques de soutien à la gouvernance locale.

De la Bretagne au Mali, ou encore de Strasbourg à Volodga en Russie, autour de 12 800 projets de coopération sont conduits par près de 5 000 collectivités françaises. Des partenariats sont ainsi engagés avec quelque 9 000 collectivités étrangères dans 146 pays.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en lien avec d’autres acteurs, accompagne la mise en œuvre de l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT).

Mise à jour : 16.02.16

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016