Accès rapide :

Action extérieure des collectivités territoriales

Brève

Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Jeunesse III » (Paris, 16.01.2017)

Pour la troisième année consécutive, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international soutient la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse, avec le lancement de son appel à projets « Jeunesse III ». Ouvert du 16 janvier 2017 au 17 avril 2017, cet appel à projets soutient les projets de coopération décentralisée dans les domaines de la formation professionnelle des jeunes et de la mobilité européenne et internationale dans le cadre du volontariat. Cette année, les (...)

» Lire la suite ...
L’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l’éducation, de la jeunesse, et du développement économique.

Quand l’action extérieure est contractualisée par convention entre autorités locales partenaires, on parle de coopération décentralisée.

Les collectivités accompagnent l’ouverture des entreprises à l’international en même temps qu’elles conduisent des projets de développement ou mènent des politiques de soutien à la gouvernance locale.

De la Bretagne au Mali, ou encore de Strasbourg à Volodga en Russie, autour de 11 600 projets de coopération sont conduits par près de 4 770 collectivités françaises. Des partenariats sont ainsi engagés avec quelque 8 300 collectivités étrangères dans 135 pays.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en lien avec d’autres acteurs, accompagne la mise en œuvre de l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT).

Mise à jour : 02.12.16

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017