Accès rapide :

Promouvoir la langue française dans le monde (Août 2014)

Le français est une langue mondiale, parlée dans une trentaine d’États sur les cinq continents. Il est l’une des rares langues à être enseignée dans les systèmes éducatifs de tous les pays et à bénéficier du statut de langue officielle ou de travail dans les organisations internationales. Les évolutions du monde lui sont favorables.

Contrairement à une idée reçue, le nombre de ses locuteurs ne cesse d’augmenter. Grâce à la croissance démographique de l’Afrique, les francophones pourraient être plus de 700 millions en 2050. La mondialisation et la révolution numérique leur apportent une possibilité inédite de tisser des liens, de partager des informations, des savoirs, des contenus culturels. Elles leur offrent la chance de renforcer leur unité et leur identité. Mais ces transformations ne produiront les effets attendus que si les francophones savent, dès maintenant, saisir les opportunités qui se présentent à eux.

Transmettre le français aux nouvelles générations du monde francophone, rendre son apprentissage attractif pour le reste de la planète, étendre son usage dans l’espace numérique, dans la diplomatie et les échanges économiques : telle est la stratégie de la France, qui a fait de la diversité linguistique et de la promotion du français une des composantes majeures de sa politique étrangère.

Doc:Version anglaise de la brochure , 265.4 ko, 0x0
Version anglaise de la brochure - (PDF, 265.4 ko)
Doc:Version espagnole de la brochure , 262.2 ko, 0x0
Version espagnole de la brochure - (PDF, 262.2 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014