Webdocumentaire "Diplomatie économique en Ethiopie"

Après le Mexique, le Turkménistan et le Japon, voici le quatrième volet de notre série de diaporamas sonores consacrés à la diplomatie économique produits par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Située dans la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie est le deuxième pays d’Afrique par sa population, et le neuvième par sa superficie. C’est un des « berceaux » de l’humanité.

La France et l’Éthiopie entretiennent des relations privilégiées. De fait, l’Éthiopie est un partenaire économique de poids pour la France en Afrique avec 98,3 M€ d’exportation en 2013. Elles sont principalement constituées par les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique (45,8 % de nos exportations), les produits agroalimentaires (12,5 %), les produits chimiques, parfums et cosmétiques (12,1 %), les matériels de transport (11,3 %) et les produits pharmaceutiques (6,4 %). Les grands groupes français sont présents en Éthiopie (Castel, Total, Alstom, Bolloré, Airbus). A l’heure actuelle, la France est le 4ème investisseur européen dans ce pays.
L’Éthiopie offre des perspectives intéressantes aux investissements français avec une croissance soutenue et une population en forte augmentation d’ici à 2050.

La France doit pouvoir accroître sa présence économique le plus possible et partout où cela est possible. L’Afrique ne fait pas exception et notamment en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent.
Ce pays offrant des perspectives d’avenir intéressantes, la France continue de se positionner sur ce marché sur de nombreux secteurs (BTP, environnement, agroalimentaire…).




PLAN DU SITE