Au cœur du dérèglement climatique

"Au cœur du dérèglement climatique" est une série de 4 webdocumentaires réalisés par Frédéric de la Mure, photographe du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Mêlant photoreportages et témoignages audio, ces récits interactifs font voyager dans des pays et régions directement touchés par le dérèglement climatique : à la rencontre des populations, des experts et de tous ceux qui, chaque jour, y font face et tentent d’y apporter des solutions.

  • 79° Nord (Norvège) : partez en Arctique, à Ny Alesund, la base scientifique la plus au Nord de la planète, où le réchauffement de la planète est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Et constatez par vous-même, avec l’aide des scientifiques, les effets de la fonte des glaces sur un écosystème fragile.
  • Face à la Mer (Maldives) : accostez et plongez au milieu des 1 200 îles de l’archipel, dont 80 % se situent à moins d’un mètre du niveau de la mer. Et voyez en direct l’érosion des côtes, les barrières de corail en péril, la hausse de la température et l’acidification de l’eau de mer ou encore les premiers réfugiés climatiques.
  • Pris en étau (Pays-Bas) : arpentez les ingénieux et minutieux « reliefs » hollandais, pour la plupart artificiels alors qu’un quart du pays se trouve sous le niveau de la mer. Et appréhendez l’enjeu des prévisions et innovations scientifiques alors que monte d’un côté l’eau de mer et qu’affluent de l’autre les fleuves grossis par la fonte des glaciers européens.
  • Envers et contre tout (Bangladesh) : entrez enfin dans le quotidien des 166 millions de bangladeshis, dont le territoire est exposé simultanément aux inondations fluviales précoces, aux cyclones et à la montée du niveau de la mer. Et mesurez les répercussions dramatiques d’un réchauffement climatique entraînant à la fois la fonte des glaciers himalayens, la hausse des températures et la montée des eaux.

PLAN DU SITE