Evaluation n°127 : Evaluation du fonds France-Canada pour la recherche (décembre 2013)

Partager

Le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR) est un dispositif de soutien à des projets conjoints de recherche franco-canadiens de haut niveau, par le financement de mobilités d’étudiants, de doctorants et de chercheurs. Il a été créé en 2000 à l’initiative de l’ambassade de France au Canada et d’un consortium d’universités canadiennes de premier plan pour dynamiser et structurer la coopération scientifique bilatérale.

Plus de 10 années après sa création, un premier bilan était nécessaire afin d’identifier les forces et les faiblesses de cet instrument. Cette analyse, qui confirme la qualité des relations entre la France et le Canada, a permis d’identifier les pistes d’amélioration en termes d’orientation stratégique, de gouvernance, d’efficacité et de mobilisation des financements.

L’évaluation, confiée à un prestataire extérieur, s’est appuyée sur la documentation fournie principalement par la direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du ministère des Affaires étrangères, par l’ambassade de France au Canada et par l’université d’Ottawa, gestionnaire du FFCR. Elle s’est poursuivie par la conduite d’entretiens en France et au Canada, auprès de l’ensemble des parties prenantes du dispositif.

Ses conclusions et ses recommandations devraient permettre l’adaptation du FFCR aux enjeux de la décennie à venir.