Accès rapide :

Évaluation de l’instrument fonds de solidarité prioritaire (juillet 2014)

Le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) est l’instrument du ministère français des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) de financement de ses interventions bilatérales au titre de l’aide publique au développement sous forme d’aide-projets.

Son spectre thématique et géographique est large. En effet, il soutient des projets dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la culture, du français, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cela, dans une zone, aujourd’hui resserrée, mais ayant compris jusqu’à près de soixante pays. Il contribue également, via un dispositif spécifique, au renforcement des sociétés civiles du Sud.

Cet instrument de la coopération française n’avait jamais fait l’objet d’une évaluation depuis sa création, en 2000, alors même que le paysage institutionnel a fortement évolué : partage des compétences entre le MAEDI et l’Agence française de développement (AFD), création d’une catégorie de pays pauvres prioritaires (PPP) dans lesquels la France a vocation à concentrer ses contributions d’aide publique au développement, etc.

Confié, en vertu du principe de distanciation, à une expertise indépendante, ce travail d’évaluation a permis de mettre à jour plusieurs pistes de réformes en termes de pilotage stratégique, de planification, de gestion budgétaire et administrative et de mise en œuvre concrète des projets sur le terrain.





PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017