La stratégie genre et développement 2013-2017 (octobre 2013)

La stratégie genre et développement 2013-2017 est un axe prioritaire de la politique française d’aide au développement. Elle fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un impératif éthique et politique, un objectif de développement à part entière et la garantie d’une aide à la fois plus juste et plus efficace.

Son contenu est le produit de l’évaluation de la première stratégie genre initiée en 2007 et d’une concertation avec l’ensemble des acteurs français du développement, qu’ils soient institutionnels ou de la société civile. Elle a été adoptée au Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) le 31 juillet 2013.

D’un point de vue opérationnel, cette stratégie propose une "boussole de l’égalité" qui fixe des objectifs précis à l’horizon 2017 : la sensibilisation et formation des actrices et acteurs, l’appui à la recherche, la promotion du dialogue avec la société civile, et la redevabilité en termes d’efficacité de l’aide publique au développement.

Le genre devient ainsi un thème transversal de l’action extérieure de la France, aussi bien dans les instruments de financement et de mise en œuvre des projets de développement que dans le plaidoyer politique au niveau bilatéral, européen et multilatéral.

Doc: %##82@, %##84@%##174@ 2e Rapport d’évaluation intermédiaire « Genre et Développement » - (PDF, 598.2 ko)

Évaluation de la mise en oeuvre, en 2015, de la Stratégie Genre et Développement 2013-2017 - Haut Conseil à l’Egalité

PLAN DU SITE