Enjeux planétaires / coopération internationale

À la Une

Analyse rétrospective de la COP 21 et de l’accord de Paris : un exemple de diplomatie multilatérale exportable ? (juillet 2017)

Adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21 et entré en vigueur le 4 novembre 2016 – moins d’un an après son adoption, ce qui est inédit au plan international – l’accord de Paris a permis de restaurer la confiance en la convention climat, vue désormais comme un forum dynamique du multilatéralisme après avoir longtemps été critiquée pour la lenteur de ses négociations.

Lire la suite ...

Brochures, rapports et revues pour comprendre les enjeux planétaires du développement et de la coopération internationale.

Présentation


  • Série "Fiches Repères"
    Fiche recto-verso présentant l’action extérieure menée par la France dans un domaine précis ou en collaboration avec un organisme
  • Série "Le point sur…"
    Fiche recto-verso valorisant un événement venant de se dérouler et dans lequel la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) s’est largement investie
  • Série "Évaluations"
    Évaluations des politiques sectorielles de coopération ou des projets de coopération menés par le ministère des Affaires étrangères, réalisées à la demande des services de la DGM, par des consultants extérieurs.
  • Série "Études"
    Sont publiées dans cette série des études destinées à nourrir la réflexion du ministère des Affaires étrangères et de ses partenaires sur les politiques de coopération. Elles sont réalisées à la demande des services de la DGM, par des consultants extérieurs.

PLAN DU SITE