Accès rapide :

Les collectivités territoriales dans la perspective de Paris Climat 2015 : de l’acteur local au facilitateur global (novembre 2013)

Les collectivités territoriales sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique, aussi bien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans de nombreux domaines (énergie, transport, urbanisme) que pour mettre en œuvre des actions d’adaptation face aux impacts du réchauffement. Dans ce rapport, les sénateurs Ronan Dantec et Michel Delebarre dressent une liste de 30 propositions pour renforcer l’intégration des collectivités territoriales dans les négociations internationales sur le climat dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015. Cette conférence devra permettre de négocier un nouvel accord universel sur le changement climatique, applicable à toutes les parties et qui entrera en vigueur en 2015, afin de maintenir le réchauffement en dessous de 2°C.

Les deux sénateurs soulignent ainsi que les collectivités territoriales sont devenues des acteurs incontournables des politiques de lutte contre le changement climatique, aussi bien au Nord qu’au Sud, et proposent notamment un renforcement des actions de coopération décentralisée dans ce domaine. Ils mettent aussi en avant le rôle des collectivités directement dans la négociation, comme des acteurs pouvant faire des propositions et faciliter un niveau d’ambition plus élevé. Ils démontrent enfin le rôle d’entraînement des collectivités dans la dynamique de mobilisation citoyenne nécessaire au succès de la conférence Paris Climat 2015.

Doc:Download the report
Download the report "Local governments in the run-up to Paris Climate 2015 : from local stakeholders to global facilitators" - (PDF, 1.1 Mo)

Pour en savoir plus :

- Conférence Paris Climat 2015 (COP21) : enjeux et raisons de la candidature française


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014