Accès rapide :

La clôture des Assises du développement et de la solidarité internationale - Le point sur… n°73, avril 2013

Clôturées le 1er mars 2013 par le président de la République, les Assises du développement et de la solidarité internationale témoignent à la fois d’une méthode et d’une volonté politique. Ces 4 mois de concertation ont réuni 600 participantes et participants autour de 5 chantiers thématiques.

Cela faisait 15 ans qu’une telle concertation, sans sujet tabou, associant services de l’État, ONG, élu(e)s, entreprises, fondations, chercheurs, syndicats, partenaires du Sud n’avait pas eu lieu. Ces Assises ont posé les bases d’une rénovation nécessaire de la politique française dans un monde qui change : émergences de nouvelles puissances, aggravation du changement climatique.

Dans ce nouveau monde, la priorité absolue reste bien sûr la lutte contre l’extrême pauvreté : 1,3 milliard de personnes vivent encore avec moins de 1 euro par jour. Pour y parvenir, il faut à la fois partager - c’est le sens par exemple de l’affectation au développement d’une partie des revenus de la taxe sur les transactions financières (TTF) - et innover : intégrer davantage l’égalité entre les hommes et les femmes comme élément d’efficacité de notre aide, renforcer les sociétés civiles du Sud, faire converger les agendas du développement et du développement durable.

Vous pouvez lire, enregistrer et imprimer le document directement dans cette fenêtre de lecture ou le télécharger au format PDF :

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (473.8 ko).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014