Accès rapide :

Sous l’Arbre à palabres III - Les contrats audiovisuels et cinématographiques, guide pratique à l’usage des professionnels africains

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) souhaite accompagner l’émergence de cinéastes africains, leur formation et leurs productions. Lors d’un atelier sur les droits d’auteur organisé durant le Festival international du film d’Amiens, le 17 novembre, seront présentés deux guides :

- Sous l’Arbre à palabres III, guide publié par le Festival d’Amiens en 1996 et pour sa seconde édition en 2001, soutenu dès sa conception par le MAE et par le Centre national de la cinématographie. C’est un outil de travail particulièrement utilisé par les professionnels de l’audiovisuel du Sud, en Afrique (du Nord et sub-saharienne) et dans de nombreux pays du Sud (principalement ceux relevant de la zone d’intervention du Fonds Sud Cinéma). Il est consacré aux mécanismes de financement concernant les productions des pays du Sud, émanant d’institutions et de fondations internationales et d’organismes nationaux au Sud. Il présente également les différents ateliers organisés pour soutenir la réécriture des scénarios, le développement des projets ou la coproduction.

http://souslarbreapalabres.org/

Couv sous l'arbre palabres01

- Les contrats audiovisuels et cinématographiques - Guide pratique à l’usage des professionnels africains, guide bilingue français-anglais, réactualisé par le MAE. Paru en français en 2008 et enrichi cette année d’une présentation du droit anglo-saxon (copyright) et d’éléments juridiques de 21 pays d’Afrique anglophone, il propose un apprentissage sérieux et indispensable des règles qui gouvernent les principes du droit d’auteur, les règles des contrats de cession de droits, des contrats de coproduction, des mandats de distribution, les droits musicaux dans les films, la sécurisation de la chaîne des droits, etc., et devrait permettre de sensibiliser les professionnels du cinéma africain à la nécessaire prise en compte de la problématique juridique, tout en développant les coproductions à travers tout le continent africain.

Guide des contrats audiovisuels VF

Le guide en version française

Le guide en version anglaise


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014