Accès rapide :

Mise en œuvre du document cadre « Coopération au développement : une vision française » (2010-2011)

Rapport bisannuel au Parlement, décembre 2012

Ce premier rapport bisannuel au Parlement a pour objectif de rendre compte de la mise en œuvre du document cadre de coopération au développement (DCCD) en 2010 et 2011. Il présente au Parlement l’avancement, les résultats et les défis de la politique de coopération, conformément à l’engagement pris dans le DCCD d’accroître l’information sur l’aide au développement.

L’aide française s’efforce de répondre à quatre enjeux majeurs : la lutte contre la pauvreté, en soutenant les pays les moins avancés ; une croissance économique durable et partagée, avec un soutien accru au secteur privé ; la promotion des biens publics mondiaux, avec des fonds croissants dédiés au développement durable ; l’appui à la stabilité et à l’État de droit, dont les renouveaux démocratiques en Afrique ont illustré l’importance.

Ces deux dernières années ont été marquées par la double présidence française du G8 et du G20, que la France a pleinement mobilisés dans le domaine du développement, en particulier en matière de lutte contre la volatilité des prix agricoles et de développement des infrastructures. L’enceinte du G20 a notamment permis d’engager un dialogue constructif avec les pays émergents sur les questions de développement.

L’actualité internationale a mis en avant la pertinence des priorités géographiques de la France. Auprès des pays en crise : la France a été particulièrement active durant la reconstruction d’Haïti. Dans les pays méditerranéens : elle a apporté un soutien de grande ampleur aux printemps arabes dans le cadre du Partenariat de Deauville. En Afrique subsaharienne : où les défis justifient l’allocation de la moitié de nos financements les plus concessionnels.

Doc:Mise en œuvre du document cadre « Coopération au développement : une vision française » (2010-2011) , 1.4 Mo, 0x0
Mise en œuvre du document cadre « Coopération au développement : une vision française » (2010-2011) - (PDF, 1.4 Mo)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014