Accès rapide :

Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne

Le rapport sur les violences de genre en milieu scolaire et leur impact sur la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d’un travail collectif d’une année qui a réuni des organisations non gouvernementales du Sud et du Nord, des agences des Nations unies et des ministères de l’éducation avec un double objectif :

  • rendre visible les phénomènes de violences de genre en milieu scolaire et en analyser les causes ;
  • faire des recommandations en direction des décideurs politiques et des acteurs de la coopération pour que les violences de genre soient prises en compte dans les politiques éducatives.

Le rapport présente ainsi une compilation des données existantes dans la sous-région et fait des recommandations opérationnelles issues d’un atelier de travail qui s’est tenu à Dakar les 17 et 18 mai 2011. Ces pistes d’action concernent les domaines de la sensibilisation, du traitement et de la prise en charge des victimes, de la pénalisation des auteurs de violences et remettent au centre des préoccupations le rôle des enseignants et des personnels éducatifs. Elles visent à améliorer la scolarisation des filles pour atteindre les objectifs d’Éducation pour tous et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Lire le rapport

Read the report in English


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014