Accès rapide :

L’appui à l’intégration régionale en Afrique : quels enjeux pour les partenaires au développement ?

L’intégration régionale en Afrique subsaharienne est aujourd’hui une priorité poursuivie par l’ensemble des États du continent. En effet, elle représente un moyen efficace d’accélérer leur développement économique et de réussir progressivement leur insertion dans la mondialisation.

Pour ces raisons, la France fait du renforcement de l’intégration régionale en Afrique un axe fort de sa politique de coopération ; une priorité clairement réaffirmée dans le « document cadre de coopération au développement » élaboré en 2011. On constate cependant aujourd’hui que les appuis français se trouvent largement concentrés sur les seules régions d’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Partant de ce constat, il était nécessaire pour le ministère des Affaires étrangères et l’Agence française de développement d’analyser les enjeux et les perspectives de l’intégration régionale sur l’ensemble du continent. Cinq communautés économiques régionales ont été étudiées, ainsi que l’Union africaine. L’objectif était d’approfondir nos connaissances des processus en cours, afin d’orienter au mieux nos futures actions de coopération en termes de géographies, de secteurs d’intervention et d’outils à mobiliser.

Lire le rapport - (PDF)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014