Accès rapide :

L’action extérieure des collectivités territoriales françaises : Nouvelles approches… Nouvelles ambitions (Février 2013)

Rapport présenté par André Laignel, février 2013

Demandé par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, le rapport d’André Laignel propose de nouvelles ambitions pour l’action extérieure des collectivités territoriales françaises.

Au-delà des formes traditionnelles (jumelages, coopération décentralisée) l’accent est porté sur l’ensemble des actions internationales engagées par les Régions, les Départements, les communes et leurs groupements. Aux actions classiques d’échange et d’appui à la gestion de services publics locaux ou d’aide à la mise en place d’infrastructures de base chez les partenaires du Sud, se sont progressivement ajoutés des champs d’intervention innovants : développement rural, planification urbaine, schéma de transport, tourisme durable, administration numérique. Nos collectivités territoriales jouent un rôle essentiel en matière de développement et de solidarité internationale, et elles ont progressivement acquis une compétence globale d’action extérieure.

Dans le respect des engagements internationaux définis par l’État, les collectivités territoriales constituent donc des acteurs à part entière de notre diplomatie.

Le rapport, remis au ministre le 23 janvier 2013, présenté à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) le 29 janvier 2013, sous la forme d’un plan d’action du Gouvernement, appelle un renforcement de cette politique publique indispensable au rayonnement et à l’influence de notre pays à l’étranger.

André Laignel, maire d’Issoudun et ancien ministre, est premier vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF).

Doc:Lire le rapport en PDF , 1 Mo, 0x0
Lire le rapport en PDF - (PDF, 1 Mo)

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (1 Mo).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014