Accès rapide :

Approche française pour une réduction de la violence armée

La réduction de la violence armée est un enjeu majeur du débat international sur la sécurité et le développement. En témoigne l’appropriation du sujet par les acteurs du développement international tels que la Banque mondiale, qui place la violence armée au cœur de son Rapport sur le développement dans le monde 2011, et identifie cette problématique comme l’un des obstacles à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

En juin 2006, la Suisse et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont invité différents pays, agences internationales et organisations de la société civile à participer à un sommet ministériel à Genève. Cette réunion a abouti à la signature de la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement, qui reconnaît que la violence armée est à la fois une cause et une conséquence du sous-développement et constitue un obstacle majeur à la réalisation des OMD. Depuis 2006, 108 États – dont la France – ont signé la Déclaration de Genève et se sont engagés à prendre des mesures tangibles pour réduire les effets et les causes de la violence armée pour 2015, en accord avec les objectifs du millénaire pour le développement.

Obstacle au développement politique, économique et social des États, la violence armée est un véritable fardeau. Face à ce constat et afin de mieux adresser ce phénomène complexe, la France a entrepris de lancer une réflexion interministérielle et de rédiger une approche française pour une réduction de la violence armée, avec le concours d’organisations internationales, de décideurs politiques et de chercheurs. Cette stratégie servira de cadre théorique à nos actions de coopération dans le domaine de la lutte contre la violence armée.

Doc:Approche française pour une réduction de la violence armée - Brochure complète , 742.4 ko, 0x0
Approche française pour une réduction de la violence armée - Brochure complète - (PDF, 742.4 ko)
Doc:France’s approach to armed violence reduction - English version , 749.3 ko, 0x0
France’s approach to armed violence reduction - English version - (PDF, 749.3 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014