Accès rapide :

Yves Denéchère - Jean Herbette, journaliste et ambassadeur

c

La vie professionnelle de Jean Herbette se confond avec les relations intereuropéennes de trois décennies du XXe siècle. De 1907 à 1937, comme journaliste spécialiste de politique étrangère puis comme ambassadeur de France, il a été un observateur et un acteur de la diplomatie. Les recherches qui ont abouti à ce livre ont tenté de définir dans quelle mesure et de quelles manières il a pu l’influencer.

La vision des relations internationales qui détermine l’analyse et l’action de Jean Herbette est tout entière dominée par le souci exclusif de l’intérêt de la France. La période de la Grande Guerre et du règlement de la paix est à cet égard tout à fait significative. D’où, l’engagement du journaliste pour la reconnaissance de la Russie soviétique malgré son antibolchevisme ; d’où, la proposition de l’ambassadeur en Espagne de reconnaître le général Franco après avoir soutenu pendant cinq ans la gauche républicaine espagnole.

Ce pragmatisme, poussé jusqu’à l’abandon de certains principes, et sa conséquence logique - son rappel d’Espagne en 1937 - ont contribué à maintenir Jean Herbette dans les zones d’ombre de l’histoire diplomatique.

L’en faire sortir, c’est éclairer d’un nouveau jour les grandes questions internationales et la politique étrangère de la France de l’Entre-deux-guerres. C’est aussi faire connaissance avec un homme dont le parcours atypique, les relations et la personnalité si singulière font un personnage d’histoires en même temps qu’un acteur de l’histoire.

Yves Denéchère, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’Université d’Angers. Spécialiste des relations internationales au XXe siècle, il s’intéresse tout particulièrement au rôle et à la place des hommes et des femmes dans la politique étrangère de la France.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014