Accès rapide :

8ème Conférence internationale des éditeurs de Documents diplomatiques

new

Créée informellement en 1989, la conférence des pays éditeurs de documents diplomatiques a réuni à Paris en octobre 2005, à l’occasion de sa 8e session, une trentaine de délégations qui ont travaillé tant sur des questions de méthodologie que sur un thème historique, celui de la naissance et de l’évolution de l’Organisation des Nations unies.

L’ensemble de leurs contributions est réuni dans ce volume, dont la direction des Archives du ministère français des Affaires étrangères, organisatrice de la réunion, a choisi de confier la publication aux éditions Peter Lang, qui publie déjà les Documents diplomatiques français.

Le lecteur y trouvera les secrets de fabrication de cette collection et de ses homologues les plus anciennes, et en découvrira d’autres, plus récentes, voire en cours de création.

Gabriel Robin , ambassadeur de France, fut président de 1996 à 2004 de la commission de publication des documents diplomatiques français, vice-président de la commission des archives diplomatiques. Il est l’auteur, entre autres, de La crise de Cuba, du mythe à l’histoire (Paris, Economica, 1984), Un monde sans maître. Ordre ou désordre entre les nations ? (Paris, Odile Jacob, 1995) et Entre empire et nation. Penser la politique étrangère (Paris, Odile Jacob, 2004).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014