Accès rapide :

Relations commerciales, 1919-1940

La série des relations commerciales regroupe les archives de la sous-direction des relations commerciales, créée le 1er mai 1919. Elle est divisée en trois sous-séries :
-* La sous-série A « administration générale » comprend les documents relatifs à l’organisation interne du ministère des Affaires étrangères et aux relations avec les autres administrations de l’Etat.
-* La sous-série B « dossiers généraux » regroupe par thème les archives relatives aux principales questions gérées par la sous-direction (douanes, information économique…). On y trouve des dossiers par type d’industrie ainsi que les archives relatives aux négociations commerciales menées dans l’entre-deux-guerres.
-* La sous-série C « dossiers géographiques » est classée par pays. Elle concerne essentiellement les relations bilatérales.

Comme la plupart des fonds de l’entre-deux-guerres, la série des relations commerciales a subi des destructions lors de l’invasion allemande, en 1940, d’où d’importantes lacunes entre 1933 et la Seconde Guerre mondiale.

L’activité de la direction des relations commerciales pendant l’Occupation a laissé de volumineuses archives, qui ont été séparées en dossiers généraux ou géographiques. On note des dossiers sur les conventions d’armistice franco-allemandes, les relations entre le Japon et l’Indochine, les accords de libre passage entre les colonies et les puissances étrangères.

Instruments de recherche :

Répertoire numérique détaillé. Inventaire de la série Relations commerciales 1919-1940, par Pierre Fournié, juin 2004, dactyl.

Répertoire numérique détaillé. Guerre 1939-1945 Vichy-Relations commerciales. 1940-1944, dactyl.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014