Accès rapide :

Voyage de Paul Lucas, 1714

Illust: , 14.7 ko, 147x266


© Archives diplomatiques

Troisième voyage du Sieur Paul Lucas fait en 1714 par ordre de Louis XIV dans la Turquie … la Palestine etc. A Rouen, chez Robert Machuel le Jeune, 1719.
« Quelque grand que soit le nombre des voyages qui ont été imprimés dans les deux derniers siècles, on peut assurer que la curiosité du public n’est point encore rassasiée (…) La physique, l’histoire, la géographie et la botanique ont déjà tiré de grands secours des relations des voyageurs mais elles peuvent en recevoir tous les jours de nouveaux, avant que d’arriver au point de perfection où elles doivent être. » (préface)
Dans ce troisième voyage, qui, comme les précédents, dura près de quatre ans (1714-1717), Paul Lucas se fait historien, ethnographe et géographe pour décrire les régions traversées. La Palestine n’occupe qu’une petite partie de l’ouvrage, l’accent étant cette fois mis particulièrement sur l’Egypte ottomane. De ses étapes à Acre, Jaffa, Jérusalem ou Nazareth, il laisse, à vrai dire, une description assez factuelle : « Comme j’aperçus de loin sur une haute montagne les ruines de quelque bâtiment, j’appris des Juifs que ce lieu s’appelle encore Samuel, du nom de ce prophète qui y avait été enterré, et qu’il y allaient en pèlerinage. En approchant de Jérusalem, on voit le lieu où David tua Goliath etc. »
Archives du ministère des Affaires étrangères, Bibliothèque, 29G36

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014