Accès rapide :

France libre (CNF, CFLN)

Correspondance politique et commerciale - Guerre 1939-1945 - Londres-Alger

Ont été regroupées sous le titre « Londres-Alger » les archives du Comité national français de Londres devenu, après la fusion opérée par le général de Gaulle et le général Giraud, Comité français de Libération nationale, avant de s’intituler Gouvernement provisoire de la République française.
Le fonds comprend les archives de tous les services du CNF à Londres, mais surtout celles intéressant le commissariat aux Affaires étrangères, les dossiers du CFLN d’Alger, devenu GPRF. Les cadres de classement conçus par les services de Londres et d’Alger ont été pour l’essentiel respectés.
S’il comprend 1638 articles et constitue une source essentielle pour connaître l’organisation et les activités des services de Londres et d’Alger, le fonds conservé au ministère des Affaires étrangères est loin d’être complet. On déplore en effet la destruction d’un certain nombre de documents durant leur transfert entre Londres et Alger. En outre, des dossiers sont conservés dans d’autres fonds : au ministère des Affaires étrangères, Papiers Massigli ; aux Archives nationales, Archives du général de Gaulle ; au Service historique du ministère de la défense, cartons concernant la mise sur pied des Forces françaises libres.

Instrument de recherche :

Etat numérique des fonds de la Correspondance politique et commerciale, Guerre 1939-1945, T. I, Londres-Alger, sous la dir. de Monique Berger de Nomazy. Paris, Imprimerie nationale, 1993.

Mission auprès des gouvernements alliés de Londres

Le fonds de la mission française auprès des gouvernements alliés établis à Londres réunit l’ensemble des documents reçus ou produits par la mission diplomatique de Maurice Dejean entre 1943 et 1945 : correspondance officielle avec le C.F.L.N. et les gouvernements repliés à Londres, études, documentation et procès-verbaux de réunions de commissions et conférences interalliées.
Les archives de la « mission Dejean » sont d’une grande richesse : informations sur l’organisation de la France Libre et en particulier des missions diplomatiques du C.F.L.N., correspondances adressées à Alger, et en particulier au général de Gaulle, à René Massigli et aux autres commissaires du C.F.L.N., nombreux travaux d’ordre politique, économique et juridique établis par des techniciens et des experts détachés à la mission et efforts de coopération interalliée.

Instrument de recherche :

Répertoire numérique détaillé. Mission auprès des gouvernements alliés de Londres, par Pauline Blumerel, sous la dir. de Monique Constant, 2004, dactyl.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014