Accès rapide :

Publication de documents sur les événements du 11 septembre 1973 au Chili

A l’occasion de la commémoration du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, le ministère des Affaires étrangères donne la parole à deux grands témoins de l’évènement : Loïc Hennekinne, ambassadeur de France et Jean Mendelson, actuellement ambassadeur de France à Cuba.
Leurs propos viennent commenter et nuancer les documents mis en ligne par la direction des Archives :

  • un inventaire des dossiers de la direction d’Amérique, récemment classés par Françoise Watel, conservateur en chef du patrimoine ;
  • un extrait de documents originaux, sélectionnés par le Maurice Vaïsse, Professeur émérite (IEP Paris).

Présentation générale, par Richard Boidin, directeur des Archives

La direction des Archives publie des documents d’archives provenant de ses fonds dans la collection des "Documents diplomatiques français". Ceux-ci portent sur différentes tranches chronologiques : première guerre mondiale, entre-deux-guerres, seconde guerre mondiale, 1948-1954 et 1954 à nos jours. Les documents les plus récents qui aient été publiés à ce jour, dans cette collection, portent sur l’année 1969.

Afin de donner aux lecteurs un aperçu des documents disponibles sur des événements importants de l’histoire contemporaine pour lesquels il n’existe pas encore de publication, la direction des Archives a décidé de procéder à des sélections de documents publiés sur son site Internet. Ce fut le cas lors du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin en 2009 et celui du putsch de Moscou en 2011.

C’est le 40e anniversaire du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili qui donne lieu cette année à une publication de documents en ligne. Ces documents proviennent pour l’essentiel de deux fonds conservés par la direction des Archives au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, ceux de la direction d’Amérique et du cabinet du ministre.

Illust: 11 septembre 1973 :, 215.1 ko, 1000x666
11 septembre 1973 : les troupes de l’armée chilienne sont positionnées face au palais La Moneda à Santiago (AFP Photo)

L’inventaire (PDF 296 Ko) des archives émanant de la direction d’Amérique dont ils sont issus, pour la plupart, permettra aux personnes intéressées par ce sujet d’avoir connaissance des principales ressources archivistiques et documentaires qui peuvent être consultées aux Archives diplomatiques.

Chargée de coordonner la politique extérieure de la France en Amérique, la direction d’Amérique fournit la source principale d’information sur les relations bilatérales entre la France et les différents pays de cette zone. Le directeur d’Amérique, à l’époque René de Saint-Légier, pilotait en effet l’action politique, sous l’autorité du cabinet du ministre, et était destinataire de l’essentiel de la correspondance (dépêches, télégrammes) envoyée par les ambassadeurs (à Santiago du Chili, Pierre de Menthon).

Bien que permettant de connaître l’essentiel de l’évolution de la situation du Chili et des relations franco-chiliennes, cette source doit cependant être complétée par les archives du cabinet du ministre, des autres directions du ministère des Affaires étrangères et surtout de celles l’ambassade de France au Chili, conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Les archives de la direction d’Amérique sont classées, décrites et directement accessibles au public sur le site de La Courneuve jusqu’à une période variable selon les pays. Les archives concernant le Chili sont actuellement disponibles jusqu’en 1975 et bientôt jusqu’en 1981 inclus.

En complément de ce dossier, consulter pages mises en ligne par la bibliothèque de l’IEP


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014