Accès rapide :

B - Amérique

Correspondance politique et commerciale - B - Amérique 1918-1940

La sous-série B-Amérique est constituée par les documents envoyés et reçus par la direction des Affaires politiques et commerciales, sous-direction d’Amérique, à compter du 1er mai 1918, date à laquelle de nouveaux dossiers ont été ouverts par la sous-direction, la tranche précédente ayant été versée aux Archives. Le classement fut poursuivi sans changement de structure jusqu’en mai 1940.

Le plan de classement est organisé en sous-séries par pays, auxquelles s’ajoute une sous-série thématique intitulée « dossiers généraux », regroupant les questions politiques, commerciales et douanières générales américaines, les questions de navigation, les services maritimes postaux, télégraphes et câbles, les étrangers en Amérique et l’enseignement du français en Amérique. Certaines sous-séries (Brésil, Etats-Unis) sont subdivisées en deux tranches chronologiques consécutives : 1918-1929 et 1930-1940.

Comme tous les fonds d’entre-deux-guerres, la série B a souffert des destructions de 1940. Toutefois, ce sont principalement les sous-séries Etats-Unis et Canada qui ont été affectées, les autres sous-séries ayant été relativement peu touchées. Les pertes concernant les Etats-Unis ont été partiellement compensées par des photographies, prises par les archivistes allemands durant l’Occupation, qui ont été insérées dans les dossiers en place des originaux manquants.

Instrument de recherche :

Etat numérique du fonds de la Correspondance politique et commerciale, 1914 à 1940, par V. Duval, P. Enjalran et M. Constant, Paris, Imprimerie nationale, 1993. Série B-Amérique, p. 50-205.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014