
José Mujica a été élu président de la république pour un mandat de cinq ans. Il sera investi et prendra ses fonctions le 1er mars 2010.
LireTraditionnellement bonnes, les relations franco-uruguayennes ont été affectées pendant la période de la dictature militaire (1973-1985), qui a entraîné l’accueil par la France de nombreux réfugiés. Les rencontres entre les représentants des deux pays, tous niveaux confondus, ont commencé à se développer, bien que timidement, à la fin des années 1990.
Dans le sens France-Uruguay : visite du président de la République en Uruguay en 1997 ; du ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, en 2000 ; de la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, en décembre 2006 (inauguration de l’Institut Pasteur de Montevideo).
Dans le sens Uruguay-France : le président Vazquez s’est rendu en France pour une visite officielle du 24 au 26 octobre 2005 ; le maire de Montevideo, Ricardo Ehrlich (francophone, il a effectué une partie de ses études scientifiques en France et possède également la nationalité française) a effectué une visite à Paris le 3 avril 2006, puis de nouveau en novembre 2006 (rencontre avec des membres de l’Institut Pasteur et Brigitte Girardin).
Mise à jour : 28.12.09.
Montevideo
Observation le Mercredi 10 à 02:00 (heure locale)