Présentation du Royaume des Tonga

Partager

Présentation du pays

TONGA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Royaume des Tonga
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : S.M. le roi Tupou VI

Données géographiques

Superficie : 749 km².
ZEE : 659 558 km².
Capitale : Nuku’Alofa.
Langues officielles : tongien, anglais

Données démographiques

Population : 103 197 habitants
Densité : 143 hab/ km²
Croissance démographique : 1,2 %
Espérance de vie : 71 ans
Religions : protestants (64,1%), mormons (18,6% - taux le plus élevé au monde), catholiques (14,2%).

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Les Tonga sont une monarchie constitutionnelle où le roi détient le pouvoir exécutif. Après les émeutes de 2006, le roi Siaosi TUPOU V a engagé d’importantes réformes, dont l’élection d’une partie du Parlement au suffrage universel (9 sièges sur 26 restent attribués à des nobles). Après le décès de TUPOU V, son frère cadet a été couronné en 2015 sous le nom de TUPOU VI.

Le pays a été marqué ces dernières années par l’action du Premier Ministre ‘Akilisi POHIVA, premier roturier porté à la tête du gouvernement et militant pour les réformes démocratiques. Ce dernier, décédé en septembre 2019, a été remplacé à son poste par son ancien ministre des finances Pohiva TU’I’ONETOA, roturier également, à la tête d’un nouveau parti (Parti populaire).

Les Tonga sont vulnérables aux catastrophes climatiques : le cyclone tropical Gita de février 2018 a eu un impact dévastateur sur le pays. Selon le FMI et la Banque asiatique de développement, les dégâts sont estimés à 30 à 38% du PIB. L’afflux d’aide internationale a toutefois eu un effet compensateur, malgré des dommages à long termes sur les cultures et le tourisme.

En janvier 2021, les Tonga sont l’un des rares pays à être « Covid-free », du fait notamment d’une fermeture rapide de leurs frontières.

Politique étrangère

Le Royaume des Tonga entretient des relations privilégiées avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande et est très dépendant de la République populaire de Chine avec laquelle il a noué des relations diplomatiques en 1998 après avoir rompu ses relations avec Taiwan.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne, le Japon et les Etats-Unis sont ses principaux bailleurs. La Chine accorde aux Tonga une aide financière déterminante, y compris sous forme de prêts préférentiels : le Royaume doit aujourd’hui près de 98 M EUR à la banque chinoise Exim, soit plus de 25% de son PIB. Le remboursement des prêts devait débuter en 2017, mais Nuku’Alofa a annoncé avoir obtenu un délai de 5 ans (jusqu’à 2022), vraisemblablement en échange de sa participation à l’initiative chinoise des« Routes de la soie ». Le remboursement de la dette des Tonga a par ailleurs été supendu par la Chine en juin 2020, dans le contexte de la pandémie du Covid-19.

Le Japon entretient des relations cordiales avec les Tonga depuis 1970, notamment par le biais de la famille impériale du Japon qui a développé une relation personnelle avec la famille royale des Tonga au fil des années. Les Etats-Unis, où réside un grand nombre de Tongiens (notamment en Utah), déploie des « Peace Corps » dans le pays depuis 1967.

Sur le plan multilatéral, le royaume des Tonga est membre de l’Organisation des Nations unies depuis 1999, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de Développement (BAD). En 2007, les Tonga sont devenues membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et en 2011 de l’agence internationale de l’énergie atomique (AEIA). Une Tongienne, Mme Fekitamoeloa Katoa ‘UTOIKAMANU, a été nommée en 2017 Haute-Représentante du SGNU pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. Les Tonga, comme tous les autres Etats insulaires du Pacifique, sont membres du groupe AOSIS (Alliance of Small Island States). Le Royaume siège également dans les organisations régionales du Pacifique.

Situation économique

Les Tonga possèdent un niveau de développement proche de celui de Fidji (PIB par habitant de 4 665 USD) mais un PIB très inférieur (427 M USD) du fait de sa faible population. Le pays connaît une croissance modérée ces dernières années (2,7% en 2017, 1,8% en 2018). Son économie repose sur le tourisme, l’agriculture, et la construction. Elle est peu diversifiée : le pays a reçu en 2015 plus de 50 000 touristes (environ la moitié de la population), et les exportations de biens agricoles représentent les 2/3 du flux total. Le pays dispose d’atouts économiques non négligeables (population éduquée, bonnes infrastructures, faible pauvreté), mais fait face à des faiblesses structurelles : taux de chômage élevé, vulnérabilité aux catastrophes naturelles, isolement géographique et faible intégration régionale. Il est dépendant à l’aide internationale qui constitue en 2017 19% de son PIB.

La fermeture des frontières dûe à la pandémie de Covid-19 devrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour les Tonga.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires