
Déclaration de la présidence au nom de l’Union européenne
L’Union européenne déplore l’exécution par injection létale de MM. Bundit Charoenwanich et Jirawat Phumpruek, à la prison Bang Kwang de Bangkok, le 24 août.
L’Union européenne a le regret de constater que ces exécutions mettent un terme au moratoire de fait sur le recours à la peine de mort qui durait depuis près de six ans en Thaïlande.
LireRiches d’un passé pluriséculaire, les relations bilatérales entre la France et la Thaïlande ont connu ces dernières années un développement exceptionnel. Le plan d’action franco-thaïlandais 2004-2008, décidé lors de la venue à Paris du Premier ministre thaïlandais Thaksin en mai 2003 et signé en mai 2004 avait déjà permis l’amplification de notre coopération.
La visite d’Etat du Président de la République en Thaïlande en février 2006 a illustré avec force la dynamique qui s’est engagée suite à l’adoption du plan d’action conjoint. La venue en France, à l’occasion du lancement de la saison culturelle thaïlandaise en septembre 2006, de la princesse Sirindhorn, du ministre du Commerce et Vice-Premier ministre, M. Somkid, et du ministre des Affaires étrangères, M. Kanthathi, ont marqué nos relations bilatérales.
Suite au coup de force de septembre 2006, la France a observé une nécessaire prudence dans le développement de ses relations avec les autorités intérimaires. Pour autant, M. Bernard Kouchner, a été le premier ministre occidental à se rendre en Thaïlande en octobre 2007, avant les élections législatives pour une visite centrée sur le dossier birman.
La France souhaite relancer ses relations dans tous les domaines avec la Thaïlande comme en témoigne la reprise des visites ministérielles et la préparation du nouveau plan d’action bilatéral. Le Ministre de la défense, Hervé Morin, a été reçu en Thaïlande par M. Samak et par le Roi. Le Ministre des Affaires étrangères, M. Noppadon, a été reçu en juin par Mme Rama Yade à Paris.
Mise à jour : 25.07.08
Bangkok
Observation le Dimanche 22 à 21:00 (heure locale)