Serbie

Serbie

Brève

Accord sur la liberté de circulation entre la Serbie et le Kosovo (27 décembre 2011)

La France salue cette nouvelle avancée concrète dans le dialogue entre Belgrade et Pristina qui contribuera au développement des échanges humains et commerciaux entre les deux pays. Nous invitons les deux parties à poursuivre résolument cette politique, elle va dans le sens de la réconciliation.

La France et la Serbie

Nos relations diplomatiques avec la Serbie (alors République Fédérale de Yougoslavie) ont été rétablies le 16 novembre 2000. Depuis cette date, les liens politiques sont denses (visite officielle du Président Tadić en France les 27 et 28 mai 2009, précédente rencontre des présidents Sarkozy et Tadić à Évian en octobre 2008, rencontres régulières des ministres des Affaires étrangères et des ministres « techniques » dans les deux capitales).

Les gouvernements français et serbe devraient prochainement signer un accord de partenariat stratégique et de coopération.

A l’instar des autres pays européens, la France a pleinement soutenu, dès 2000, lors du Sommet de Zagreb (sous présidence française), puis à Thessalonique (2003), la « perspective européenne des Balkans occidentaux » et, par conséquent, celle de la Serbie. La France avait également soutenu la demande d’adhésion de la Serbie aux Nations unies et au Conseil de l’Europe.

- Le site de l’ambassade de France à Belgrade

Mise à jour : 28.03.11

Version imprimableVersion imprimable