Déplacement de Bernard Kouchner à Moscou (1er octobre 2009)
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est rendu à Moscou, en compagnie d’Hervé Morin, ministre de la Défense, à l’occasion de la huitième session du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité (CCQS), mécanisme de concertation original créé en 2002 afin de renforcer le dialogue stratégique franco-russe.
A l’occasion de ce déplacement, Bernard Kouchner s’est également entretenu avec le président Dmitri Medvedev ainsi qu’avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
De cette huitième session, on peut retenir :
l’intensification du dialogue dans la perspective de la réunion ministérielle de l’OSCE à Athènes en décembre,
l’approfondissement des coopérations concrètes, tant dans le cadre de l’Union européenne (avec le caractère exemplaire de la participation russe à la mission PESD au Tchad) que dans un cadre bilatéral (avec une décision d’action commune en Somalie).
Le programme nucléaire iranien a également été évoqué alors même que débutait à Genève la réunion des Six avec le négociateur iranien Saïd Jalili. Le Moyen-Orient, l’Afghanistan et la Corée du Nord ont également été évoqués.
Un point d’étape a été fait sur les 400 manifestations prévues dans le cadre des années croisées France/Russie en 2010 qui seront l’occasion d’échanges dans tous les domaines entre nos deux pays et nos deux peuples.
Bernard Kouchner a rendu visite à la rédaction de Novaïa Gazeta, le journal d’Ana Politkovskaïa, où il a rencontré le rédacteur en chef Dmitri Mouratov et son équipe et s’est entretenu avec des responsables de l’ONG de défense des droits de l’Homme Memorial. Ces deux rendez-vous lui ont permis d’évoquer la situation préoccupante dans le Caucase du Nord et de rappeler le soutien de la France aux défenseurs des droits de l’Homme, particulièrement touchés par les violences au cours de ces derniers mois.
Pour en savoir plus
"Je trouve que cette 8ème rencontre du conseil de coopération franco-russe pour les questions de sécurité est un modèle du genre, il n’y en a pas d’autre. C’est le seul exemple que nous connaissions de ce format, à savoir une rencontre annuelle entre les ministres russes et français de la Défense et des Affaires étrangères. Je crois que c’est très productif, nous avons avancé dans la compréhension nécessaire entre l’OTAN - que la France a rejoint complètement -, l’Union européenne et la Russie."
Lire l’entretien de Bernard Kouchner avec la radio russe "Echo de Moscou" (Moscou, 1er octobre 2009)
"Vous le savez, les Iraniens ne veulent pas parler du sujet principal, c’est-à-dire du processus nucléaire que nous souhaitons voir orienter uniquement vers le civil mais dont nous soupçonnons les Iraniens de vouloir l’orienter vers un usage militaire. C’est mieux de parler. Attendons, mais nous avons été très malheureusement surpris par l’annonce iranienne tardive d’un deuxième site d’enrichissement d’uranium à Qom, qui a été caché pendant au moins quatre ans."




