France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes
retour home
Norvège
fleche

Norvègeséparation

Organisé conjointement avec la Norvège, avec laquelle la France a entretenu un dialogue suivi sur cette région, ce séminaire s’est tenu à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris. Des experts norvégiens et français, ainsi que l’Ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique, Michel Rocard, ont abordé les enjeux politiques, économiques et stratégiques de la région, ainsi que les coopérations à mettre en place.

Lire

Introduction


Les relations politiques franco-norvégiennes ont connu, dans les années 90, un net regain, dû au souci des autorités d’Oslo de maintenir l’ancrage de la Norvège à l’Europe malgré le rejet de l’adhésion en 1994. Les contacts bilatéraux sont réguliers.

Le 16 mai 2008, le Premier ministre, M. Jens Stoltenberg a été reçu par le Président de la République.

Le 4 juin 2008, puis le 15 janvier 2009, M. Gahr Støre s’est entretenu avec M. Kouchner. De nouveau le 26 janvier 2010 à Paris, MM. Kouchner et Stoere ont eu un bref entretien bilatéral, en marge d’un dîner sur le suivi de la Conférence de Paris sur le Proche-Orient, réunissant également Mme Ashton, M. Tony Blair et le ministre égyptien des Affaires étrangères. M. Stoere a participé à un nouveau dîner à Paris dans le même format le 1er juillet 2010.

Le 22 octobre 2009 M. Haakon Gulbrandsen, secrétaire d’Etat au développement international, a participé à la réunion du groupe de travail sur les financements innovants, présidée par le ministre M. B. Kouchner au Quai d’Orsay. Le 11 mars, M. Erik Solheim, Ministre du Développement international et de l’Environnement, a participé aux côtés de M. J-L. Borloo à la conférence ministérielle sur les grands bassins forestiers, et M. Borloo a lui-même assisté à la conférence de suivi le 27 mai à Oslo.

Le 3 juin, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères M. Lahnstein était l’hôte de M. Pierre Lellouche pour un séminaire à Paris consacré au Grand Nord. Enfin les 13 et 14 juin derniers, le premier ministre M. François FILLON, accompagné de Mmes Idrac et Jouanno, ainsi que de M. Lellouche, a effectué une visite de travail en Norvège.

Les positions de la Norvège sont proches des nôtres sur les dossiers internationaux : assurer la stabilité en Europe par des relations de confiance avec la Russie, attention portée aux opérations de maintien de la paix et au renforcement de l’efficacité de l’ONU, aide au développement. La Norvège se montre également désireuse d’entretenir avec les Etats membres de l’Union un dialogue sur la PESD. Les autorités norvégiennes ont élaboré une "stratégie" pour développer et structurer les relations avec la France (des exercices similaires ont été réalisés avec l’Allemagne et les Etats-Unis). Un dialogue bilatéral plus intensif sur le Grand Nord et les enjeux énergétiques de cette région constituera une partie importante de notre relation bilatérale dans les années à venir. En effet, un dialogue stratégique en matière d’énergie a été mis en place à l’initiative des deux ministres des Affaires étrangères, dont la quatrième session vient d’avoir lieu à Oslo le 6 janvier 2010. Enfin, un dialogue centré sur les questions des droits de l’homme aux Nations Unies a été lancé par Rama Yade et Jonas Gahr Stoere le 24 novembre 2008. Une première réunion d’experts s’est tenue en mars 2009.

- Voir le site de l’ambassade de France en Norvège

Mise à jour : 29.07.10