Accès rapide :

Niger

Brève

Afrique - Déplacement de Laurent Fabius au Tchad, au Cameroun et au Niger (21-22 février 2015)

Laurent Fabius réaffirmera à ses interlocuteurs le soutien de la France à leur engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme et en particulier à la mise en place, avec le Nigeria, d’une force africaine contre Boko Haram. Cette organisation représente une menace pour toute la région. Ils feront également le point sur la dégradation de la situation humanitaire dans les zones frontalières du Nigeria.

Introduction

Image pop - map_niger.gif

La République du Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Niger est situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Nigéria, le Mali et le Tchad.

Le Niger, avant-dernier pays du monde en termes d’Indice de Développement Humain, est confronté à une conjugaison de crises : crise alimentaire en 2011 (avec un risque de renouveau en 2014), graves inondations en 2012 et crises sécuritaires tout autour du pays : la menace terroriste d’AQMI et d’Al Mourabitoune à l’Ouest est aggravée par les trafics d’armes et de stupéfiants, qui profitent de l’instabilité libyenne. A cela s’ajoute l’activisme de la secte nigériane Boko Haram au Sud du pays, à la frontière avec le Nigéria.

- Site de l’Ambassade de France au Niger


Mise à jour : 08.07.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015