Présentation de la Namibie
Présentation du pays
Données générales

Nom officiel : République de Namibie
Nature du régime : présidentiel/semi-présidentiel
Président de la République : Mme Netumbo NANDI-NDAITWAH (depuis le 21 mars 2025)
Données géographiques
Superficie : 824 148 km2
Capitale : Windhoek
Villes principales : Windhoek, Rundu, Walvis Bay
Langue officielle : anglais
Données démographiques
Population : 3 millions d’habitants
Croissance démographique : +2,2 %
Espérance de vie : 67,4 ans
Taux d’alphabétisation : 94%
Indice de développement humain : 0,610 ; 142ème/192
Religions : chrétiens (90%, dont environ 65% de protestants), autres (10%, dont islam, athéisme, bouddhisme, religions traditionnelles)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le régime politique namibien se caractérise par une grande stabilité. Après le décès brutal, dans l’exercice de ses fonctions, du Président Hage Geingob, qui avait passé dix ans à la tête du pays, son vice-président Nangolo Mbumba a prêté serment pour lui succéder le jour même, le 4 février, occupant le poste jusqu’au 21 mars 2025, terme du second mandat du Président Geingob. Netumbo Nandi-Ndaitwah, anciennement vice-première ministre, ministre des relations internationales et de la coopération, puis vice-présidente, a remporté les élections présidentielles de novembre 2024, en tant que candidate désignée de la South West Africa People’s Organization (SWAPO), parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1990. Les scores électoraux obtenus par la SWAPO sont toutefois en net déclin (53% des voix, contre 65% en 2019 et 87% en 2014), dans un contexte marqué par plusieurs affaires de corruption et un désaveu de la jeunesse urbaine. Entre 2015 et 2023, la Namibie a perdu quatorze places au classement Transparency International, où elle figure à la 59ème place (sur 180 pays). Malgré cette tendance, le pays fait figure de modèle de gouvernance en Afrique sub-saharienne, occupant la sixième place du classement derrière les Seychelles, le Botswana, le Cap Vert, le Rwanda et Maurice.
Politique étrangère
La Namibie entretient des relations étroites avec ses voisins d’Afrique australe au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Les relations avec l’Afrique du Sud, second partenaire commercial derrière la Chine, avec un total des échanges cumulant à 64,1 milliards de dollars namibiens (soit 4,37 milliards d’euros), sont importantes.
Se considérant fille de la communauté internationale et de l’ONU, qui l’ont aidée dans sa lutte pour l’indépendance, la Namibie se veut un acteur engagé du multilatéralisme et des droits de l’Homme. Membre d’une quarantaine d’organisations internationales, elle contribue aux OMP (force de maintien de la paix namibienne au Darfour dans le cadre de l’UNAMID).
La Namibie s’est toutefois abstenue sur toutes les résolutions condamnant l’agression russe en Ukraine.
La Namibie entretient de bonnes relations avec l’UE. Les Allemands sont les plus présents, à travers un dispositif de coopération très substantiel, en raison de leur relation bilatérale historique.
La Namibie est enfin très active sur les questions environnementales. Elle est à cet égard le premier pays au monde à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution en 1990.
Situation économique
Avec un PIB de 13,4 Mds USD en 2024, la Namibie est une petite économie. Néanmoins, avec une population de 3 millions d’habitants, elle se classe aussi dans le top 10 des pays d’Afrique subsaharienne les plus riches (PIB par tête de 4 470 USD). Sur le plan social, le pays se trouve dans une situation relativement plus favorable que ses voisins, même s’il souffre des mêmes maux. Le taux de pauvreté y est relativement plus faible (estimé à 19,9 % en 2024 au seuil international de 2,15 USD par jour, contre 24 % en 2010), tout comme le taux de chômage, exacerbé par un déficit de compétences, qui demeure structurellement élevé (20 % en 2024 selon la Banque mondiale). Enfin, les inégalités figurent parmi les plus fortes au monde (indice de Gini de 0,59) et la hausse de l’insécurité alimentaire, en lien avec l’impact de la sécheresse 2023/24 qui a fortement pesé sur la production agricole, reste préoccupante. En 2023, la Namibie s’est classée au 9ème rang des pays d’Afrique subsaharienne selon l’indice de développement humain, et au 136ème rang sur 191 pays à l’échelle mondiale.
Malgré la petite taille de son marché, l’économie namibienne dispose d’atouts non-négligeables : un régime politique stable, des institutions solides, un secteur financier sophistiqué (majoritairement contrôlé par des capitaux sud-africains et leurs grandes banques), un fort potentiel dans les services – logistique et numérique, ainsi que des ressources naturelles (uranium, diamants) et halieutiques abondantes. Cependant, elle est peu diversifiée, reposant en grande partie sur l’exploitation de ces ressources (le secteur minier représente ainsi environ 13% du PIB et plus de 50% des recettes d’exportation sur l’année 2024, le secteur de la pêche près de 16% des exportations) ; ainsi que sur le tourisme (environ 12% du PIB). Elle est ainsi fortement vulnérable aux chocs externes, d’autant qu’elle importe 60 à 70 % de ses besoins en électricité et environ 50 % de sa consommation céréalière. Le secteur public représente aussi un poids relativement élevé (9% du PIB), largement financé par la rente minière. Enfin, l’économie namibienne est très dépendante de son voisin sud-africain (distribution, recettes douanières et commerce extérieur), qui représente son premier débouché (25,9% de ses exportations en 2024), et son premier fournisseur (46,2% de ses importations). Les transferts en provenance de la Southern Africa Customs Union (SACU), qui constituent une source majeure des revenus budgétaires de la Namibie (11,2 % du PIB en 2024/25), accentuent cette dépendance à l’Afrique du Sud.
Mise à jour : 8 décembre 2025
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence